Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermercredi 1 décembre 2010 à 15h55

EDF mobilise tous ses moyens contre le froid


EDF anticipe les coupures d'électricité
EDF anticipe les coupures d'électricité
EDF anticipe les coupures d'électricité (©dr)

Face à la vague de froid qui touche la France de plein fouet, EDF prend tout un arsenal de mesures. Craignant la saturation du réseau électrique, le groupe mobilise ses moyens et recommande une consommation raisonnée.

(LaVieImmo.com) - Devant les conditions météorologiques inattendues qui traversent le pays, EDF précise « mobiliser la totalité de ses moyens de production nucléaire, hydraulique et thermique disponibles pour assurer la fourniture d’électricité à ses clients ». En effet, des coupures d’électricité ont déjà eu lieu ces trois derniers jours à cause de la saturation du réseau, notamment dans l’Ouest de la France, fortement touché. Le réseau de transport d’électricité (RTE), précise que « la demande instantanée devrait approcher les 94 200 MW jeudi 2 décembre à 19h ».

Une mobilisation générale des énergies

EDF mobilise ainsi 51 unités de production nucléaire couplées au réseau. 6 300 MW de capacités de production thermique à flamme sont également injectés, particulièrement adaptées aux périodes de pointe de consommation. L'énergie hydraulique sera quant à elle utilisée pour sa réactivité, qui permet d’apporter une réponse rapide aux brusques fluctuations de la demande en électricité. RTE ajoute « qu'à l’heure actuelle, les capacités d’importation (en solde des échanges) sont sollicitées à hauteur de 5000 MW et la prévision pour mercredi soir 19h est de 6200 MW, soit loin du maximum physique de l’ordre de 8000 MW ».

Conseils pratiques

EDF engage les ménages à maitriser leur consommation d’énergie en effectuant « des gestes simples tout en optimisant le confort du logement ». Le groupe recommande de « chauffer efficacement en adaptant la température à son activité et en veillant à la bonne isolation du logement (tirer les rideaux, calfeutrer les bas de portes, fermer les volets), et rappelle qu’un intérieur chauffé à 19°C environ suffit au bien-être la journée ».

Nastasia Desanti - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 01/12/2010 à 16:27 par baffe

    Et si EDF s'engageait à payer le TPN à qui de droit ? Ce serait un bon début pour une bonne com'...

  • 0 Reco 01/12/2010 à 16:01 par Glagla

    19°C ???? Je ne sais pas si par -10 dehors , EDF se rend bien compte de ce que cela signifie un intérieur à cette température!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...