Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterjeudi 1 septembre 2011 à 10h04

Electricité : Après l'éolienne, l'hydrolienne !


Quatre hydroliennes pour alimenter 3 000 foyers
Quatre hydroliennes pour alimenter 3 000 foyers
Quatre hydroliennes pour alimenter 3 000 foyers (©OpenHydro)

EDF continue de développer sa branche Energies nouvelles avec les hydroliennes, dont la première a quitté le port de Brest hier, afin d’être mise à l’eau plus au sud, rapporte Le Figaro. Quatre au total seront immergées pour alimenter près de trois mille foyers.

(LaVieImmo.com) - L’engin ressemble à s’y méprendre à une turbine d’avion. Mais c’est bel et bien la nouvelle technologie issue des énergies renouvelables qu’EDF vient d’immerger : une hydrolienne. Une sorte d’éolienne qui se nourrit des courants marins. La première est partie du port de Brest hier pour être immergée au large de l’île de Bréhat, dans les Côtes d’Armor. D’un diamètre de seize mètres, et pesant 70 tonnes, l’hydrolienne pourra alimenter jusqu’à trois mille foyers.

Avant sa mise en service en 2012, la machine sera testée pendant deux mois afin de s'assurer de sa résistance en terres sous-marines. « Nous allons mesurer sa vitesse de rotation en fonction du courant, et si besoin de corriger des détails avant de fabriquer les trois prochaines hydroliennes », explique au Figaro Xavier Ursat, directeur délégué en charge de la production hydraulique chez EDF.

Alimenter un million de personnes en 2030

Mais la fabrication d’hydroliennes n’est pas une première dans le monde. Un parc est d’ores et déjà opérationnel à Fundy, sur la côte atlantique du Canada. Le coût des quatre machines est fixé à 40 millions d’euros, études préalables comprises. L’objectif, in fine, est d’arriver à une production entre 10 et 15 terrawattheures (soit 10 et 15 millions de mégawattheures) à l’horizon 2030. Une telle production pourra alimenter jusqu’à un million de personnes.

Maxime Laurent - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 05/09/2011 à 14:31 par Franck

    Les poissons seront prévenu par EDF grace à un panneau de signalisation...
    Ce qui est surtout impressionnant c'est la capacité d'EDF à se diversifier sans aller jusqu'au bout des autres projets tant qu'il y a de l'argent à prendre. GDF-Suez a au moins la sagesse de rendre un projet viable sur le long terme.

  • 1 Reco 01/09/2011 à 11:32 par lamer

    Et les poissons ? comment vont-ils éviter de se prendre dans les pales ? a quelle profondeur sera cette innovation prometteuse ?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...