Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitervendredi 24 décembre 2010 à 15h10

Electricité : Mise au norme des transformateurs avant le 31/12


Les nouveaux transformateurs sont équipés d'un liquide de refroidissement moins polluant
Les nouveaux transformateurs sont équipés d'un liquide de refroidissement moins polluant
Les nouveaux transformateurs sont équipés d'un liquide de refroidissement moins polluant (©dr)

Avant le 31 décembre, les entreprises devront troquer leurs anciens transformateurs, jugés trop polluants, contre un nouveau plus écologique, sous peine de subir des sanctions pénales.

(LaVieImmo.com) - Les entreprises et les administrations ont jusqu’au 31 décembre minuit pour renvoyer, à leur charge les transformateurs refroidis au PCB contre « des machines au liquide de refroidissement moins polluant », déclare Le Figaro.

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie a rappelé dans un communiqué que des sanctions pénales seront mises en place pour les entreprises qui n’auront pas fait le nécessaire. Environ 450 000 machines ont déjà été remises aux normes dans différentes entreprises. Gilles Galléan, directeur technique chez Électricité réseau diffusion France, explique dans un entretien au quotidien « qu'il a fallu mobiliser l’équivalent de 500 personnes à temps plein pendant trois ans » afin de mener au mieux cette mission. Ainsi, le montant du remplacement de 67 185 transformateurs s’élève à 250 millions d’euros.

EDF pas propriétaire des transformateurs

Cependant, le chef du bureau des déchets au ministère de l’Environnement, Olivier David précise que les propriétaires de transformateurs au PCB « ne savent pas qu’ils en possèdent un ». De même, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les transformateurs ne sont pas la propriété d’EDF, mais des entreprises. D’après Le Figaro, « près de 100 000 transformateurs neufs auront été installés en France en l’espace de deux ans ».

Marie-Pierre Haddad - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...