Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterlundi 6 décembre 2010 à 11h25

Electricité : Nouvelle production, à base de déchets


La biomasse, énergie d'un nouveau type de centrale éléctrique
La biomasse, énergie d'un nouveau type de centrale éléctrique
La biomasse, énergie d'un nouveau type de centrale éléctrique (©dr)

Une usine de production d’électricité à base de déchets et de biomasse va voir le jour dans les Landes, nous apprennent Les Echos. Sa puissance de 12 mégawatts (MW), permettra d'alimenter l'équivalent de quelque 2.000 logements.

(LaVieImmo.com) - La société Europlasma va construire l’usine CHO Morcenx avec un nouveau type de technologie, basée sur l’utilisation de la torche à plasma. Cette dernière « [permettra] de purifier le gaz qui se dégage et qui alimentera ensuite une turbine ou un moteur à gaz produisant de l'électricité. » Cette innovation, en plus de traiter les déchets, permet de les optimiser afin de créer de l’électricité. L’usine « engloutira chaque année 40 000 tonnes de déchets industriels banals collectés dans la région et triés par Veolia et Sita et 15 000 tonnes de déchets de bois par an ».

Une véritable efficacité électrique

La performance électrique de ce type de technologie est « 2 fois supérieure aux techniques de production électrique classique à partir de l'incinération », insiste Didier Pineau, le directeur général d'Europlasma, cité par le quotidien. Après le solaire et l’éolien, la biomasse et les déchets sont une nouvelle matière première pour produire de l’énergie. Et « grâce à la production de chaleur qui permet de faire grimper l'efficacité énergétique à 50 %, l'électricité sera revendue 125 euros le mégawattheure à EDF avec une obligation d'achat sur vingt ans ».

Nastasia Desanti - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...