BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Energie : Cécile Duflot veut "engager la sortie du nucléaire"

Le désormais tristement célèbre site nucléaire de Fukushima, au Japon

Le désormais tristement célèbre site nucléaire de Fukushima, au Japon - dr

Les verts demandent un référendum sur le nucléaire français, après les différents accidents dans la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon. Cécile Duflot, invitée ce matin des 4 Vérités, sur France 2, souhaite ainsi « engager la sortie du nucléaire ».

A l’heure où le Japon connaît une menace nucléaire majeure, Cécile Duflot, secrétaire nationale d’Europe Ecologie-les Verts (EELV) demande lundi l’ouverture d’ « un vrai débat public sur l’énergie ». Reprenant une formule empruntée à Nicolas Hulot, Mme Duflot estime que « le nucléaire, c’est la roulette russe ». Selon elle, « il faut sortir du nucléaire, bien sûr (…). Engager aujourd’hui la transition énergétique avec davantage d’économies d’énergie, avec le développement des énergies renouvelables ». Cécile Duflot explique qu’ « il y a quelques semaines, on a quasiment voulu tuer l’électricité photovoltaïque », en référence au moratoire décrété par le gouvernement sur les installations de panneaux de plus de 3kW.

Un « vrai débat public sur l’énergie »

Mme Duflot souhaite ainsi « un vrai débat public sur l’énergie où on dit les choses », de même que « la possibilité de décider par référendum, notamment d’engager la sortie du nucléaire. Ça prendra 20,25 ans, mais c’est tout à fait possible de la faire ».

Le gouvernement indiquait par ailleurs dimanche dans un communiqué que « la France, impliquée dans le développement de l’énergie nucléaire depuis de nombreuses années, a toujours privilégié le niveau maximum de sécurité dans la construction et l’exploitation de ses installations. Elle sera attentive à tirer les enseignements utiles des événements japonais ». La France compte 58 réacteurs en activité, qui couvrent 80% des besoins en électricité en France.

Léo Monégier