Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterlundi 14 mars 2011 à 15h13

Energie : Cécile Duflot veut "engager la sortie du nucléaire"


Le désormais tristement célèbre site nucléaire de Fukushima, au Japon
Le désormais tristement célèbre site nucléaire de Fukushima, au Japon
Le désormais tristement célèbre site nucléaire de Fukushima, au Japon (©dr)

Les verts demandent un référendum sur le nucléaire français, après les différents accidents dans la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon. Cécile Duflot, invitée ce matin des 4 Vérités, sur France 2, souhaite ainsi « engager la sortie du nucléaire ».

(LaVieImmo.com) - A l’heure où le Japon connaît une menace nucléaire majeure, Cécile Duflot, secrétaire nationale d’Europe Ecologie-les Verts (EELV) demande lundi l’ouverture d’ « un vrai débat public sur l’énergie ». Reprenant une formule empruntée à Nicolas Hulot, Mme Duflot estime que « le nucléaire, c’est la roulette russe ». Selon elle, « il faut sortir du nucléaire, bien sûr (…). Engager aujourd’hui la transition énergétique avec davantage d’économies d’énergie, avec le développement des énergies renouvelables ». Cécile Duflot explique qu’ « il y a quelques semaines, on a quasiment voulu tuer l’électricité photovoltaïque », en référence au moratoire décrété par le gouvernement sur les installations de panneaux de plus de 3kW.

Un « vrai débat public sur l’énergie »

Mme Duflot souhaite ainsi « un vrai débat public sur l’énergie où on dit les choses », de même que « la possibilité de décider par référendum, notamment d’engager la sortie du nucléaire. Ça prendra 20,25 ans, mais c’est tout à fait possible de la faire ».

Le gouvernement indiquait par ailleurs dimanche dans un communiqué que « la France, impliquée dans le développement de l’énergie nucléaire depuis de nombreuses années, a toujours privilégié le niveau maximum de sécurité dans la construction et l’exploitation de ses installations. Elle sera attentive à tirer les enseignements utiles des événements japonais ». La France compte 58 réacteurs en activité, qui couvrent 80% des besoins en électricité en France.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 14/03/2011 à 20:39 par midève

    Ce forum devient vraiment infréquentable. Ras le bol des injures! Oui, je viens de payer pour mieux isoler une paroi d'un appartement que je loue. Oui, je viens de remplacer les fenêtres par du double vitrage. Et vais inciter la copropriété au moment de la rénovation de la chaufferie à recourir à une pompe à chaleur en appoint, voire à des panneaux solaires pour les terrasses. Et je ne compte pas sur l'Etat. Pour ma voiture, je n'en ai pas. Quant à l'âge de pierre, je serai étonné que ce cher "Super" sache vraiment le dater.

  • 0 Reco 14/03/2011 à 19:58 par Super

    Pour une moindre consommation du gaz et du pétrole:
    - la pompe à chaleur notamment grâce à la géothermie.
    - une bonne isolation des bâtiments
    - la biomasse
    - le solaire
    et les avancées sur le captage et la transformation du CO2.

    Midève j'espère que l'on viendra à ta porte pour te faire payer la pompe a chaleur , le solaire , l'isolation de ton habitation afin de te mettre en règle au vue de la réglementation qui se prépare d'or et déjà ..mais ca risque de te couter cher et je pense bien entendu que tu comptes sur l'état ...
    C'est avec les crétins de ton espèce que la majorité paie pour des illuminés de ta clique
    Retourne à l'age de pierre vends ta voiture ta maison et nous fais. pas chier ..

    En tout état de cause Madame C s'imagine que les japonais vont la tenir au jus elle qui ne comprends même pas ce qu'elle dit
    Transparence pour Une ignorante qui au même titre que les journalistes ce cessent de jeter de l'huile sur le feu

    Je trouve les japonais très bon dans la gestion mais jusqu'à ' a quand . L'appel aux États Unis me parait logique ..
    Mais ou est la France ??
    La France est sur la Libye mais pas de bol il semble que KADHAFI revienne au galop .
    Dans la vie faut avoir des propos nuancés mais Monsieur S réagis trop vite la ou il faut pas ;;;;

  • 0 Reco 14/03/2011 à 19:47 par midève

    MH, une prestation tv reste une prestation tv. L'écologie n'est absolument pas réductible à Madame Duflot.

  • 0 Reco 14/03/2011 à 19:32 par MisterHadley

    En tout cas, sur BFMTV, à l'instant, le type d'Areva aura été largement plus convaincant que la Cécile, ya pas photo...

    Surtout, dès le départ avec cette précision sur l'hémisphère nord...

    La honte, franchement, hein..!

    Et puis, la technique consistant à débiter tout et n'importe quoi pour occuper le temps de parole, c'est inutile, ça ne fait absolument véhiculer aucun "message", et dessert en plus le personnage, sinon "la cause"... particulièrement quand on ne répond jamais aux questions posées, se contentant de détourner celles-ci avec un débit de paroles "fourre-tout" qui font que même la journaliste n'insiste pas, vu le vide de la réponse qu'il n'y aura pas...

    Ca se discrédite soi-même...

    C'est vraiment n'importe quoi.

  • 1 Reco 14/03/2011 à 19:25 par midève

    L'écologie serait-il une question trop sérieuse sur ce forum? Oui, je suis écologiste et l'assume. Et il y des solutions.
    Pour la production d'électricité:
    - le solaire
    - l'éolien
    - l'hydraulique (toute les chutes et les barrages de nos cours d'eau devraient être équipées de turbines, ce qui n'est absolument pas le cas car EDF-Suez ne les trouvent pas assez rentables)
    - la cogénération

    Pour une moindre consommation du gaz et du pétrole:
    - la pompe à chaleur notamment grâce à la géothermie.
    - une bonne isolation des bâtiments
    - la biomasse
    - le solaire
    et les avancées sur le captage et la transformation du CO2.

    Je dois en oublier.
    Mais tout cela coûte de l'argent. De plus le gouvernement français préfère de loin soutenir Areva et prendre ses taxes sur le pétroles.plutôt que d'inciter à trouver des solutions.
    Quel gâchis!
    Non, le nucléaire n'est pas une fatalité. Surtout, le tout nucléaire.

  • 0 Reco 14/03/2011 à 18:43 par MisterHadley

    De "l'écologie" de salon entre gens de "bonne" compagnie...

    Beurk...

  • 0 Reco 14/03/2011 à 18:27 par Amer

    Mais avec ce qui se passe comment certains peuvent-ils encore voir dans l'uranium enrichi et dans l'atome une science du confort ? C'est une science de la mort et de l'amer, dont l'apocalypse semble venir par ailleurs de la mer...

  • 0 Reco 14/03/2011 à 18:27 par Maxence V.

    "une récupération politique pas des pseudo intellectuels gauchisant absolument ignare sur le sujet."
    Il n'empêche que ce qui se passe au Japon force à se poser la question. Evidemment, il n'y a pas de risque de tsunami en France, mais qui, il y a quatre jours, aurait pensé qu'une telle chose se produirait ? Le danger que représente cette énergie (certes peu chère et très efficace) oblige à penser à tout ça.

  • 1 Reco 14/03/2011 à 18:24 par Alexandre DAVID

    Je n'arrive toujours pas a comprendre comment on peut lancer ce genre d'idée et s'y tenir au 21eme siècle... le nucléaire c'est le mal selon les vert OK mais comme tout ces gens qui critiquent qu'ont-ils a proposer pour palier a l’arrêt de notre production d’énergie nucléaire dans ce cas ?? Proposez messieurs dames les bien pensant !! a moins que vous n'envisagiez de ré-ouvrir nos central thermique au charbon et pétrole et ainsi d'augmenter la dette du pays ? ? les énergies renouvelables ?? j'attend que vous installe une éolienne a coté de votre jardin et après on en reparle... reste le solaire en effet mais il serait trop facile pour vous de venir taper sur le président et son gouvernement si on ouvrait le débat a ce sujet... renseignez-vous et prenez du recul, analysé le problème dans son ensemble avant de proférer de telle conneries. il serait temps que l’écologie soit le soucis de tous et pas une récupération politique pas des pseudo intellectuels gauchisant absolument ignare sur le sujet.

  • 1 Reco 14/03/2011 à 18:20 par arthur92

    L'écologie est une science, les verts ne sont que des opportunistes n'ayant pour la plupart aucune connaissance scientifique. Ils sont donc très mal placés pour donner des leçons à qui que ce soit.

  • 1 Reco 14/03/2011 à 18:07 par dinau@DIAVULU

    si vous demandez aux personnes de n' insulter ni les verts ni zola, vous pourriez mettre en pratique vos propres demandes car honnêtement " fermez vos foutues gueules ... et lisez donc quelques livres pour vous instruire" n'est pas ce que j'appelle un modèle de courtoisie.

  • 0 Reco 14/03/2011 à 18:07 par emmanuelle riva

    je n'ai rien vu à hiroshima

  • 0 Reco 14/03/2011 à 18:06 par doulou

    Mieux vaut un vide abyssal qu'un trou noir de dévastation avec des plantes rouges fluo et des gosses à six gueules.

  • 0 Reco 14/03/2011 à 18:04 par MisterHadley

    Personne ne les prend au sérieux de toute façon...

    Un vide abyssal...

  • 0 Reco 14/03/2011 à 17:57 par DIAVULU

    N'insulter pas les verts ni Zola,si vous avez des arguments sérieux exposez les,sinon,fermez vos foutues gueules et lisez donc quelques livres pour vous instruire.

  • 2 Reco 14/03/2011 à 17:51 par bern18

    A l'heure actuelle, les énergies renouvelables donnent l'illusion que cela fonctionne car il y a toujours une centrale atomique prête à prendre le relais. Donc il faut développer d'autres énergies insensibles aux caprices de la météo.
    Si les pontes écolos veulent être crédibles, il faut qu'ils donnent des solutions d'abord

  • 2 Reco 14/03/2011 à 17:48 par PEDALO

    DONNEZ LUI UN VELO ET FAITES LA PEDALER, COMME CELA ELLE FERA QQ CHOSE D UTILE, PEUT ETRE PLUS DE VAPEUR QU UNE CENTRALE

  • 0 Reco 14/03/2011 à 17:41 par energie

    merci pour le débat mais le changement serait dans quelle décennie , le nucléaire coute moins cher à la production que n importe qu'elle énergie fossile ???

  • 1 Reco 14/03/2011 à 17:37 par mur

    on discute pas avec une secte qui profite du malheur pour tirer la couverture a soit quand on voit les verts c'est pire que les livres de zola


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...