Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterjeudi 1 juillet 2010 à 16h06

Environnement : Fin programmée des ampoules de 60 watts


La fin des ampoules classiques
La fin des ampoules classiques
La fin des ampoules classiques (©dr)

Le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, a annoncé mercredi 30 juin le retrait des ampoules à incandescence de 60 watts de la distribution. Cette volonté résulte des engagements pris dans le cadre de l’adoption de la Loi Grenelle 2, mardi 29 juin.

(LaVieImmo.com) - Ces ampoules ont beau représenter « le segment le plus important du marché de l’éclairage », selon le ministère, il n’en demeure pas moins qu’elles sont obsolètes à l’heure du développement durable.

Quatre à cinq fois moins d'énergie

L’essor des lampes à basse consommation (LED) y est pour beaucoup : elles consommeraient quatre à cinq fois moins d’énergie qu’une ampoule classique et durent 6 à 10 fois plus longtemps. Bien que légèrement plus chères à l’achat, elles sont en définitive plus rentables que les anciennes ampoules, leur durée de vie étant supérieure.

Cette mesure s'inscrit dans le prolongement de l'action du gouvernement, qui a supprimé successivement les ampoules de 75 et 100 watts en 2009. Il projette à court terme les 40 W en 2012 puis les 15 et 25 W en 2012, indique Le Monde.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...