BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Foncia s'attaque aux prix du gaz

Foncia promet d'abaisser jusqu'à 17 % votre facture de gaz

Foncia promet d'abaisser jusqu'à 17 % votre facture de gaz - Fotolia

Le réseau dit confirmer sa « politique volontariste de baisse des charges en s’attaquant frontalement au prix du gaz ». A la clé, des réductions pouvant aller jusqu’à 17 % dans certaines zones. Explications.

La sortie des tarifs réglementés pour les copropriétés est devenue une réalité, grâce à la loi relative à la consommation du 17 mars 2014, dite « loi Hamon ». Dans ce cadre, Foncia promet à ses clients des réductions de facture de gaz, après avoir lancé une consultation auprès des différents fournisseurs en gaz en juin 2014. Après sélection des meilleures offres, le réseau a regroupé les immeubles dont il est gestionnaire. La bonne nouvelle : alors que les prix vont grimper de 4 % au 1er octobre, le groupe promet un allègement de la facture énergétique « jusqu'à 17 % en zone nord et 12 % en zone sud », entre 2014 et 2015.

-15 % à Paris

Par exemple, à Paris, pour un appartement de 70 m², le réseau évoque un allégement de 15 % de la dépense de gaz collectif (930 euros en moyenne par lot) ; soit un gain de 139,55 € par an. A Marseille, où les prix sont deux fois moins élevés (496 euros), la réduction passe à 54,59 €, soit 11 % de réduction.

A noter qu’une initiative semblable à été lancée en mars dernier par l’Association des responsables de copropriété (ARC), via le site Copro-gaz. A la clé, « une baisse de 15 à 20 % », indique le groupement dans un communiqué. Là aussi, la concurrence est ouverte...

Léo Monégier