BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Forte croissance pour le photovoltaïque

250 MW ont été installés en 2009

250 MW ont été installés en 2009 - dr

Ca gaze pour la filière photovoltaïque. Le secteur a en effet doublé sa capacité installée en 2009, indique le deuxième baromètre PricewaterhouseCoopers sur l’état de la filière photovoltaïque.

Le rapport précise que la filière photovoltaïque est en passe de devenir un secteur stratégique dans le paysage énergétique français, avec une estimation par les acteurs du secteur de 250 MW installés en 2009, à comparer aux 105 MW installés en 2008. Une progression due notamment à la baisse de 30 % des prix des modules. En terme de taille de marché, l’accroissement de la capacité installée et l’augmentation des raccordements de centrales ont ainsi permis à la France de passer de la 12ème à la 7ème place au niveau international entre 2008 et 2009.

Croissance à deux chiffres en perspective

« En 2010, le marché restera solide et ressortira probablement avec une croissance plus modérée, mais aussi plus saine. Sur les cinq prochaines années, nous anticipons une croissance à deux chiffres pour l’ensemble du secteur » analyse Alain Calmé, Associé en charge du Conseil en Stratégie chez PricewaterhouseCoopers. Secteur en plein essor, la filière photovoltaïque française devrait compter 15 000 emplois directs en 2012, générés principalement par l’aval de la chaîne de valeur.

En matière de technologie, la compétition entre les constructeurs a commencé. Le défi majeur est d’atteindre le plus rapidement possible la parité réseau, c'est-à-dire un coût de production du KWh photovoltaïque égal au coût d’achat de l’électricité au détail. La filière silicium et les transitions technologiques attendues devraient aller dans ce sens et soutenir la croissance du secteur amont et la baisse des coûts de production.

Marc Fleury