Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermercredi 1 décembre 2010 à 11h26

Froid, neige : EDF met en garde


Le grand froid va entrainer une sur consommation d'électricité
Le grand froid va entrainer une sur consommation d'électricité
Le grand froid va entrainer une sur consommation d'électricité (©dr)

La France est soumise à de rudes conditions météorologiques qui sollicitent tout particulièrement le réseau électrique. Le réseau de transport d’électricité (RTE), filiale d’EDF, appelle expressément à une consommation raisonnée, pour ne pas saturer le système.

(LaVieImmo.com) - Le réseau électrique est soumis à une demande extrême lors de grand froid. RTE précise qu’ « à cette période de l’année, une baisse de 1°C de la température entraîne une augmentation de la consommation d’électricité d’environ 2 300 MW, soit l’équivalent du double de la consommation de la ville de Marseille ». La vague de froid qui enveloppe le pays (jusqu’à -20 C° relevés dans les Ardennes et le Jura) va conduire à un pic de consommation d’électricité. En effet, plus d'un tiers des logements français sont équipés de chauffage électrique. « La demande instantanée, qui devrait approcher les 94 200 MW jeudi 2 décembre à 19h, pourrait ainsi dépasser le niveau historique de 93 100 MW atteint le 11 février 2010 ».

L’Ouest particulièrement touché

Le Finistère et les Côtes-d'Armor ont été placés en vigilance orange à la neige et au verglas, jusqu'à demain 13 h, par Météo France et en « alerte rouge » par RTE qui prévoit des risques de coupures d’électricité dans la journée. Des conseils pour mieux maitriser la consommation d’énergie et ainsi éviter les coupures de courant, sont dispensés par le groupe sur leur site internet. RTE invite ainsi particulièrement les ménages à « moduler la température dans les pièces inoccupées chauffées à l’électricité, fermer les volets la nuit, utiliser les appareils électroménagers après 20h (lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge...) et éteindre les appareils en veille ».

Nastasia Desanti - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 01/12/2010 à 12:07 par Pr Bergamotte

    Les Français vont donc maigrir. Car dans les pays froids, les gens mangent moins.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...