Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermercredi 1 septembre 2010 à 11h42

Gaz : Stabilisation des prix mais changement de méthodologie


Les prix du gaz restent (pour le moment) stable
Les prix du gaz restent (pour le moment) stable
Les prix du gaz restent (pour le moment) stable (©dr)

Les tarifs du gaz resteront les mêmes au premier octobre 2010. Mais la CRE propose de modifier la formule de détermination des tarifs gaziers par GDF Suez.

(LaVieImmo.com) - La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a rendu hier un avis, conforme au souhait de Christine Lagarde d’effectuer « une pause » dans la hausse des tarifs du gaz. La réévaluation trimestrielle avait fait augmenter les prix de 10 % en avril et de près de 5 % en juillet. La CRE a proposé un nouveau mode de calcul, en aménageant la formule actuelle effectuée par GDF Suez.

Une formule moins « déconnectée »

La nouvelle formule devrait « prendre en compte les nouvelles indexations de certains contrats de long terme sur les prix des marchés de gros du gaz ». L’autorité estime que le calcul actuel souffre d’une « déconnexion » entre les prix des contrats négociés par le groupe et les prix du marché. Elle préconise également de réévaluer la formule dans un délai plus court. L'autorité de régulation propose de passer de trois à un an, dans la mesure où « les écarts constatés entre les coûts réels des contrats de long terme d’approvisionnement de gaz importé et la formule devraient faire l’objet d’un examen annuel en vue d’adaptations éventuelles de celle-ci ».

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...