BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Gaz : Stabilisation des prix mais changement de méthodologie

Les prix du gaz restent (pour le moment) stable

Les prix du gaz restent (pour le moment) stable - dr

Les tarifs du gaz resteront les mêmes au premier octobre 2010. Mais la CRE propose de modifier la formule de détermination des tarifs gaziers par GDF Suez.

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a rendu hier un avis, conforme au souhait de Christine Lagarde d’effectuer « une pause » dans la hausse des tarifs du gaz. La réévaluation trimestrielle avait fait augmenter les prix de 10 % en avril et de près de 5 % en juillet. La CRE a proposé un nouveau mode de calcul, en aménageant la formule actuelle effectuée par GDF Suez.

Une formule moins « déconnectée »

La nouvelle formule devrait « prendre en compte les nouvelles indexations de certains contrats de long terme sur les prix des marchés de gros du gaz ». L’autorité estime que le calcul actuel souffre d’une « déconnexion » entre les prix des contrats négociés par le groupe et les prix du marché. Elle préconise également de réévaluer la formule dans un délai plus court. L'autorité de régulation propose de passer de trois à un an, dans la mesure où « les écarts constatés entre les coûts réels des contrats de long terme d’approvisionnement de gaz importé et la formule devraient faire l’objet d’un examen annuel en vue d’adaptations éventuelles de celle-ci ».

André Figeard