Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitervendredi 20 septembre 2013 à 15h24

Hollande baisse la TVA à 5 % dans les travaux d'isolation


La baisse de la TVA, l'un des outils pour réduire la facture énergétique
La baisse de la TVA, l'un des outils pour réduire la facture énergétique
La baisse de la TVA, l'un des outils pour réduire la facture énergétique (©Fotolia)

Particulièrement espérée par les professionnels du bâtiment, la baisse de la TVA pour les travaux dans les logements est actée. François Hollande a confirmé la mesure durant la conférence environnementale qui se tient jusqu’à samedi 21 septembre.

(LaVieImmo.com) - L’objectif est clair : réduire de 50% de la consommation d’énergie finale d’ici à 2050. Pour ce faire, l’Etat donne un coup de pouce que les professionnels du bâtiment n'espéraient plus : la réduction de la TVA de 10 à 5 % dans les travaux de rénovation thermique des logements. « Cette mesure réduira la facture énergétique des ménages, première chose, et soutiendra l'activité du bâtiment », a indiqué le chef de l’Etat, cité par Les Echos.

De quoi répondre favorablement aux attentes des professionnels. Mais en partie seulement, car seuls sont concernés par la mesure les travaux d’isolation. La Fédération française du bâtiment (FFB), qui indique dans la foulée avoir « été partiellement entendue » sur ce point, précise qu’elle souhaitait la voir étendue à tous travaux de rénovation.

Les autres annonces de François Hollande sont elles aussi une bonne surprise pour les professionnels : « la création d’un dispositif de tiers-financement, un meilleur pilotage des consommations et la mise en place de la prime de 1 350 euros renforcent utilement la boîte à outils de la transition énergétique », liste le groupement.

Primes éco énergie
Prime éco énergie

Calculez le montant de votre remboursement en euro :


m2

« L'un des textes les plus importants du quinquennat »

Le gouvernement souhaite mettre sur pied sa future loi sur la transition énergétique avant la fin 2014, « l’un des textes les plus importants du quinquennat », a-t-il assuré. Une conférence bancaire et financière de la transition énergétique sera chargée d’en piloter les financements, qui viendront des produits d’épargne, des livrets A et développement durable, ainsi que de l'assurance-vie.

Entretemps, les professionnels demandent qu’une « concertation soit engagée, pour que tout concourt au plus vite au soutien de l’emploi, soutien d’autant plus nécessaire que 2013 se soldera par la perte de 40 000 postes dans le secteur ».

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 26/09/2013 à 10:41 par giork

    de toute evidence , notre president n'a rien compris et etale sa naiveté ! les agences louant des habitations mal isolees ont interet a ce qu'elles le restent ! d'une part parce cela permet une rotation des locataires tous les deux ans ! d'ou une rentree d'argent de un mois de loyer pour trouver un nouveau locataire ! et cela avantage aussi les societes de gaz ou d'electricité , la note a payer etant quadruplé en hiver ! et a tout ce joli monde de predateurs s'associe les architectes , les entreprises fournissant l'energie , les agences immobilieres ! personnre ne veut des habitations decentes a la location parce que ca fait marcher le business ! c'est tout le probleme de cette societe francaise basee sur le profit , les hypocrisies diverses et le tribalisme ou on profite de tout et de n'importe qui !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...