BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Hollande s'attaque à la relance de la construction de logements

Des mesures réglementaires seront prises dans les prochaines semaines

Des mesures réglementaires seront prises dans les prochaines semaines - dr

Le Président de la République veut ramener de 8 à 5 mois les délais d'attribution des permis de construire, et réduire les coûts de construction grâce à une simplification des normes. Deux annonces immédiatement saluées par la profession.

Les professionnels de l’immobilier l’ont tous répété lors de la présentation de leurs bilan 2013 et Cécile Duflot elle-même l’a reconnu hier : les niveaux actuels de la construction ne sont pas suffisamment élevés pour répondre aux besoins en logements. 330 000 à peine devraient avoir été mis en chantier l’année dernière, en retrait de 5 % sur un an et loin des 500 000 visés par le gouvernement. En l’état actuel du marché, 2014 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices…

3 700 normes

Confirmant l’engagement pris par sa ministre du Logement, François Hollande a promis jeudi de stimuler l’activité du secteur en réduisant les délais nécessaires à l’attribution des permis de construire, tout en simplifiant les normes en vigueur. Lors d’un déplacement à Toulouse, le chef de l’Etat a ainsi rappelé que « 3 700 normes […] encadrent aujourd’hui la construction d'une maison ou d'un immeuble », comme le rapporte l’AFP. Dans un souci de simplification, ces normes seront révisées, et ce dès « le 21 février [prochain], de façon à prendre des décisions à l'été prochain ». L’objectif, a-t-il poursuivi, est de « réduire le coût d'un logement collectif de 10 % d'ici 5 ans ».

Des mesures d'ici au 1er mai

Concernant la réduction des délais, M. Hollande a noté, toujours selon l’AFP, que l’attribution d'un permis de construire « prend en moyenne au moins huit mois ». Un délai jugé « trop long », qu’il convient de réduire à « cinq mois [au] maximum ». A cette fin, le Président a chargé Cécile Duflot de « présenter des mesures réglementaires avant le 1er mai prochain ».

Un empilement incontrôlé

Les réactions des professionnels de la construction n’ont pas tardé : dans un communiqué, la fédération française du bâtiment (FFB) se réjouit que « deux des alertes qu’[elle] formule depuis des années aient été entendues ». Au printemps dernier, avait estimé que « l’empilement incontrôlé des normes et règlementations » était responsable du tiers de la progression totale des prix d’opération constatée depuis le début des années 2000.

« La FFB se félicite donc des deux annonces faites, ce jour », et salue plus particulièrement « l’objectif ambitieux de réduction de 10 % des coûts de construction via la suppression des contraintes et obligations superflues ». Au passage, la fédération rappelle qu’elle a, en collaboration avec sept autres organisations du secteur, formulé dernièrement une série de recommandations au sujet de la révision normative.

Emmanuel Salbayre