BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Inquiétudes sur les compteurs électriques intelligents

Un compteur électrique ancienne génération

Un compteur électrique ancienne génération - dr

Après UFC-Que choisir, c’est au tour de l’association Consommation logement cadre de vie (CLCV) d’émettre des réserves sur la généralisation des compteurs électriques « intelligents », qui permettent de gérer à distance la consommation et le production électrique d’un logement.

Le 2 septembre dernier, le gouvernement a publié un décret fixant un calendrier pour la mise en place de ces compteurs, ce qui « va avoir des conséquences pratiques et financières pour les 30 millions de ménages consommateurs d’électricité », indique la CLCV dans un communiqué.

Des avantages substantiels pour les fournisseurs de réseau

Le principal point obscur, pour l’association, tient en ce que le coût de l’appareil, de 120 à 240 euros environ, est supporté par le consommateur sans qu’il y ait eu d’informations sur sa durée de vie, ou son coût d’entretien. En outre, la CLCV s’inquiète des « avantages financiers qu’en tireront les gestionnaires de réseaux, voire des fournisseurs, qui n’auront plus à envoyer leurs agents sur le terrain pour relever les compteurs et pourront moduler à distance de nouvelles offres ».

L’association se joint également à l’UFC-Que choisir, sur la prolongation de la période de test de l’appareil, avant de le généraliser. Elle demande une évaluation du coût de ces compteurs et leur prise en charge financière par les gestionnaires et fournisseurs de réseau, une expertise sur leur efficacité et la mise en place de garanties de sécurisation des données personnelles transmises par ces compteurs.

Léo Monégier