Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux Habitervendredi 5 octobre 2012 à 15h27

L'Abbé Pierre pointe les insuffisances du projet de loi de tarification progressive de l'énergie


Il faut davantage lutter contre les "passoires thermiques" selon la Fondation Abbé PierreIl faut davantage lutter contre les "passoires thermiques" selon la Fondation Abbé Pierre (©Fotolia)

Le projet de Loi PS sur la tarification progressive de l’énergie, adopté la nuit dernière par l’Assemblée, est pointé par la Fondation Abbé Pierre, qui demande davantage de prise en compte de la précarité énergétique.

(LaVieImmo.com) - Le texte, qui a essuyé les foudres des députés UMP et Front de gauche, instaure de manière complexe un système de bonus-malus sur la facture des consommateurs, et permet sur le papier à près de 4 millions de ménages de bénéficier des tarifs sociaux de l’énergie. Or, le projet de loi déposé par le gouvernement ne procède « pas aux changements pourtant indispensables pour faire reculer la précarité énergétique qui touche au moins un ménage sur six », estime la Fondation.

Les ménages modestes doublement pénalisés

Celle-ci estime en outre que le texte n’arrangera pas la situation pour les ménages modestes « qui n’ont pas les moyens ou la possibilité de rendre leur logement performant. Ils risquent ainsi d’être doublement pénalisés, logés dans des passoires thermiques et payant au final plus cher l’énergie nécessaire à leur chauffage », ajoute l’Abbé Pierre.

Le groupement demande donc une action massive sur les logements, en vue d’ « éradiquer les passoires thermiques (…) et cibler en priorité les logements occupés par des ménages précaires ». Mais aussi la mise en œuvre d’un « bouclier énergétique » qui s’appuierait sur une évolution du forfait « charges » des aides personnelles au logement (APL).

A. F. - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 05/10/2012 à 23:30 par fidalgo

    la droite en a revé...la gauche l'a fait

  • 3 Reco 05/10/2012 à 15:48 par kiss

    "Aujourd'hui à 15:27
    L'Abbé Pierre pointe les insuffisances du projet "

    L'abbé Pierre est décedé....soyez respectueux dans vos raccourcis!!!!