Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermercredi 10 novembre 2010 à 18h11

L'apogée des gaz non-conventionels pour 2035


un gazoduc, en France
un gazoduc, en France
un gazoduc, en France (©dr)

D’après le rapport de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), le gaz va connaître un fort développement, de l'ordre de 44 %, lors des 25 prochaines années. Ce qui devrait entraîner une forte hausse de sa consommation.

(LaVieImmo.com) - Selon Le Monde, cette tendance est due à l’exploitation des gisements de gaz non-conventionnel, tels le grisou ou le schiste. La demande d’énergie devrait être d'environ 36 % pour 2035. Les premiers bénéficiaires de cette consommation seront les pays émergents et en particulier la Chine.

Arabie Saoudite, Irak et Brésil, le trio gagnant

« La production de pétrole stagnera », contrairement à celle des huiles lourdes et des sables bitumineux, précise le quotidien, qui progresseront légèrement, formant le trio de tête de producteurs mondiaux : Arabie Saoudite, Irak et Brésil. Selon les experts de l’AIE, le rôle du gaz sera « essentiel » pour les années à venir et son « âge d’or » n’apparaitra qu’à condition que le charbon, son principal concurrent subisse la taxe carbone : il est deux fois plus généreux en émission de CO2. Tous les groupes pétroliers comme BP, ExxonMobil et Total ont par ailleurs déjà commencé à multiplier les acquisitions dans le secteur du gaz-non conventionnels.

MP. H. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 08/12/2010 à 15:16 par samuel

    2035 ? Cela veut dire qu'il nous reste du temps pour l’arrêter. Les chiffres montre bien que ca va se développer très vite (source : http://www.selectra.info/ index.php/Gaz-non-convent ionnel.html ). C'est du grande n'importe quoi.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...