Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitervendredi 24 juillet 2015 à 18h01

L'éco-prêt à taux zéro pour les copropriétés voit (enfin) le jour


L'éco-PTZ copropriétés voit enfin le jour
L'éco-PTZ copropriétés voit enfin le jour
L'éco-PTZ copropriétés voit enfin le jour (©dr)

Le Crédit Foncier annonce être « le premier établissement » à distribuer l'éco-PTZ copropriétés depuis le jeudi 23 juillet 2015. Un dispositif créé en 2011, qui aura mis plus de quatre ans à devenir effectif.

L'éco-PTZ copropriétés dévient réalité. Un prêt collectif adapté « aux enjeux de rénovation énergétique des copropriétés anciennes », selon le Crédit Foncier, qui annonce être le premier organisme habilité à distribuer ce prêt aidé, depuis le 23 juillet.

Comment fonctionne-t-il ? Octroyé aux syndicats de copropriétaires pour le compte des copropriétaires ayant décidé d’adhérer à ce prêt collectif, il permet de financer les travaux d’économies d’énergie sur les parties communes et équipements communs, ou sur les parties privatives à intérêt collectif, rappelle le Crédit Foncier. Son montant maximum s’élève de 10 000 à 30 000 euros par logement et peut être conclu sur une durée maximale de 10 à 15 ans.

Un prêt annoncé depuis 2011

Très attendu, par des copropriétaires qui peinaient bien souvent à trouver des financements, le dispositif était annoncé depuis 2011. Or, il aura fallu attendre trois ans de plus pour voir apparaître ses premiers décrets d'application. Beaucoup de temps pour pas grand-chose au final : les banques, plus que frileuses à l'égard de l'éco-PTZ copropriétés, ne se sont guère bousculées depuis pour distribuer ce prêt, que beaucoup ont jugé trop cher et pas assez rentable. Interrogé en mars par Le Monde, le ministère du Logement avait fini par admettre qu' « aucune convention n’a encore été signée pour permettre sa distribution »...

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Bonne nouvelle donc pour les copropriétaires, d'autres établissements de crédit pourraient se lancer dans l'aventure. Mais ils devront faire vite : en l'absence de prolongation, ce dispositif est censé prendre fin le 31 décembre 2015 !



Obtenez gratuitement 5 devis en ligne pour vos travaux >>

Léo Monégier
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 21/12/2015 à 11:17 par Ancien219946

    Le prêt à taux zéro se réforme pour bénéficier à plus de monde et relancer la construction ! Je vous conseil de lire l'article de investissements-conseil. fr " Le prêt à taux zéro renforce enfin !"


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...