Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermercredi 1 juin 2011 à 09h48

L'éco-PTZ : Un déficit d'efficacité qui lui vaut une réforme ?


L'éco-PTZ doit davantage séduire les banques
L'éco-PTZ doit davantage séduire les banques
L'éco-PTZ doit davantage séduire les banques (©dr)

Le gouvernement a lancé hier mardi une table ronde sur l’efficacité énergétique, qui aura des répercussions sur le logement. L’éco-PTZ, mesure-phare du gouvernement qui n’a pas rencontré le succès escompté, devrait ainsi être retoquée, de même que le crédit d’impôt développement durable.

(LaVieImmo.com) - « 150 000 éco-PTZ ont pour l'instant été signés. Nous sommes encore bien loin de notre objectif de 400 000. On peut donc certainement améliorer ce dispositif », a insisté hier lors de la réunion Nathalie Kosciusko-Morizet, citée par L’Express. Plus concrètement, il s’agirait d’impliquer davantage les banques autour de ce produit et autour du crédit d’impôt. Ce à quoi déclare réfléchir Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au Logement. « Nous allons chercher la manière d'intéresser les banquiers à ces mesures afin qu'ils proposent mieux ce produit à leurs clients », rapportent Les Echos. Et de préciser qu' « une cinquantaine de départements ont déjà signé des contrats d'engagement avec l'Agence nationale de l'habitat sur la précarité énergétique ».

Vers un cumul des aides

Dynamiser ces différentes aides est ainsi la mission confiée à Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment Grenelle. Celui-ci propose sept axes, parmi lesquels « combiner le crédit d’impôt développement durable et l’éco-prêt à taux zéro et (…) instaurer une progressivité de la subvention en fonction de la performance des travaux réalisés ». En outre, M. Pelletier propose d’ « ajuster le nouveau dispositif pour le développer dans les copropriétés », dans la mesure où 8,5 millions de logements sont collectifs. Serait alors développé un dispositif « spécifique et adapté à la copropriété avec la création d’un prêt à taux zéro délivré au syndicat des copropriétaires ». Enfin, les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pourraient être cumulées avec le crédit d’impôt et l’éco-PTZ, pour les ménages les plus modestes.

Des ONG pas convaincues

La logique est aujourd’hui d’impliquer davantage les ménages, en pointant leur facture énergétique et leur permettre de gagner plus d’argent. Mais le hic, c’est que certaines ONG impliquées lors du premier Grenelle de l’environnement boudent l’action du gouvernement, jugée trop statique. « Ouvrir une nouvelle ronde de concertation ne peut satisfaire que les partisans de l'inaction », affirmait hier l'association Negawatt, une des ONG qui avait participé au Grenelle, indique le quotidien.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 01/06/2011 à 14:35 par Drure

    supprimez toutes ces aides qui ne font que gonfler une demande toujours plus forte de gens qui n'ont pas la solvabilité nécessaire pour acheter !

  • 0 Reco 01/06/2011 à 11:23 par arcrachatcredits.org

    a l'étude du PTZ du 1er janvier 2011 et des montants dégressif en fonction du diagnostique energetique en particulier sur l'ancien il conviendrait d'ajouter dans l'acquisition d'un bien avec PTZ un éco-PTZ en fonction des travaux d'isolation et d'amélioration du coefficient
    l'investissement immobilier est fortement conditionné au taux de crédits et aux montants des prêts PTZ voir article sur le net intitulé
    Nouveau prêt a taux zéro PTZ ou une nouvelle manière d'emprunter
    vous permet d’apprécier les éléments financiers de cette mesure phare et peut être complétés à une plus grande ouverture sur les travaux d'amélioration énergétique et de panneaux solaires. La mise en place de d'éco-PTZ pour les copropriétés seraient un plus pour un secteur très gourmand en énergie.
    Certains départements prennent des initiatives en complétant les mesures nationales
    Exemple de quelques départements mettant en place des structures d'informations

    http://www.adil85.org/pdf /32.pdf sur la Vendée.

    http://www.pays-de-la-loi re.developpement-durable. gouv.fr/IMG/pdf/eco_ptz_2 010t3_cle5832a1.pdf

    http://www.pret-taux-zero -2011.fr/actualites/cumul -aides-paris-pret-paris-l ogement-ppl-pt-550

    devant la remonté des taux de crédit immobilier l'étude des possibilités liés aux aides reste le passage obligé de toutes actions gouvernementales et pour tout futur propriétaire.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...