BFM Immo
Rénovation Et Travaux

L'éco-quartier Hoche arrive bientôt à Nanterre

La nouvelle chaufferie de l'éco-quartier Hoche

La nouvelle chaufferie de l'éco-quartier Hoche - dr

L’Epadesa s’apprête à mettre en service, conjointement avec la société Enerbiosa, l’alimentation en énergie de l’éco-quartier Hoche, à Nanterre. 600 logements qui seront chauffés par bi-énergie bois et gaz, permettant de réduire les émissions de CO2 de 930 tonnes par an.

Le cœur énergétique de ce futur éco-quartier s’apprête à battre. Sa nouvelle chaufferie pourra permettre un taux d’énergies renouvelables dépassant les 80 %, indique jeudi l’Etablissement public d’aménagement de La Défense Seine-Arche (Epadesa). Le nouvel équipement, qui vise à économiser 520 TEP et réduire de 930 tonnes par an les émissions de dioxyde de carbone, « assurera l’alimentation en chauffage et en eau chaude sanitaire de l’éco-quartier Hoche et d’une partie de la cité Komarvov soit l’équivalent de 873 logements », explique l’Epadesa. Sur le plan architectural, ce projet conçu par Christine et Dominique Carril et Berim, « se caractérise par l’association d’une façade en bois clair sur la partie haute, et de gabions en partie basse », précise l’établissement. En outre, l’édifice conçu et exploité par Enerbiosa disposera d’une toiture entièrement végétalisée, pour un coût de 3 millions d’euros. L’exploitant, la région Île-de-France et l’Ademe ont co-financé ce projet.

600 logements visant le BBC

Le premier pas est franchi avec la signature du programme de la résidence Symbiose, au cœur de l’éco-quartier, destiné à accueillir quelque 120 logements. Il comprend 60 logements en accession libre, 10 en accession encadrée et 50 logements sociaux PLUS et PLS avec l'Office HLM de Nanterre. Pour l’heure, 83 de ces futurs logements - 65 en PLS et PLUS, 18 en accession sociale - sont en cours de construction avec Nexity-Apollonia, indique l’établissement public. La livraison de l’ensemble est prévue pour fin 2011. Le nouveau quartier Hoche comprendra à terme 600 logements ciblant la norme BBC, autour de 7 programmes, livrés à l’horizon 2013.

Léo Monégier