Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterjeudi 24 juin 2010 à 11h50

L' entreprise verte encore à ses balbutiements


Un éco-bureau aux Pays-Bas
Un éco-bureau aux Pays-Bas
Un éco-bureau aux Pays-Bas (©dr)

Les locaux d'entreprise Haute qualité environnementale (HQE) sont encore limités en nombre, selon un étude réalisée par BNP Paribas Real Estate. Mais les entreprises semblent prêtes à être plus respecteuses de l'environnement.

(LaVieImmo.com) - Seulement 3 % des entreprises de moins de 1 000 salariés disposeraient de locaux labellisés Haute qualité environnementale (HQE), selon une étude menée par BNP Paribas RE. Les entreprises de plus de 1 000 salariés seraient quant à elles 13 % à bénéficier du précieux label. Il reste donc encore du chemin à parcourir avant de voir des immeubles d’entreprise totalement respectueux de l’environnement.

Les grandes entreprises favorables au bail vert

Mais si dans les faits les immeubles verts représentent un faible pourcentage, les deux tiers des grandes entreprises se projettent dans des bureaux HQE. Selon elles, cela permet de concilier deux objectifs : le respect de l’environnement et bien sûr une bonne image. Ces sociétés seraient même à 70 % favorables au bail vert, et à souscrire aux clauses environnementales dans leurs futurs baux, selon cette même étude. La notion de développement durable commence à exister dans les entreprises : « 55 % ont déjà pris en compte le développement durable, 17 % en font même leur priorité », selon la filiale bancaire. Et ces chiffres seraient en nette progression depuis l’année dernière.

Cette enquête est à mettre en perspective avec le travail effectué par Bureau Veritas sur la consommation en énergie des entreprises à l’échelle européenne. L’entreprise, qui a récemment audité 150 immeubles de bureau sur le territoire européen, a révélé des surconsommations en électricité et en eau encore importantes en France.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...