BFM Immo
Rénovation Et Travaux

L'immeuble de bureaux le plus "vert" au monde ouvre ses portes

le Bullit Center, en cours de construction en septembre 2012

le Bullit Center, en cours de construction en septembre 2012 - Wikimedia Commons

Un « laboratoire vivant » vient d'être inauguré à Seattle. Quand la technologie dernier cri permet de battre des records en économies d’énergie...

Son nom, le Bullit Center. Sa spécificité, il s’agit de l’immeuble à usage commercial le plus « vert » du monde. Cet édifice de six étages développant 4 600 m² de bureaux a été inauguré le 22 avril dernier à Seattle. C'est du moins le titre que lui permet de convoiter la certification Living Building Challenge*. Et au vu de ses caractéristiques, on est tentés d'y croire : cet immeuble conçu par le cabinet Miller Hull recycle l’eau de pluie, comprend des toilettes à compost et est presque entièrement autonome en énergie et en eau.

Un bâtiment au coût de 30 millions de dollars, exceptionnel à plus d'un titre : sa construction a exclu quelque 350 composants toxiques, pourtant usuels dans des bâtiments de ce type : le PVC, le mercure, les phtalates, le Bisphénol A ou le formaldéhyde. De même, son toit pourvu de panneaux photovoltaïques lui permet de produire quelque 230 000 kWh/an. De quoi l’approvisionner en énergie tout au long de l'année.

La consommation en énergie affichée en temps réel

A la pointe de l’innovation, les larges baies vitrées du Bullit Center sont également équipées de flashcodes destinés à informer tout touriste disposant d’un smartphone sur les caractéristiques de l’immeuble. Pour ceux qui n’en disposent pas, un kiosque informe en temps réel les badauds sur sa consommation en énergie, le niveau d’eau collectée, la qualité de l’air ou même l’énergie photovoltaïque produite.

Seule une centaine de projets de ce type est en cours actuellement. Principalement aux USA et au Canada. En dehors de l'Amérique du Nord, un projet de ce type est cours de construction en Irlande.

*Certification qui vise à récompenser les immeubles les plus respectueux de l'environnement : qualités architecturales, préservation du site, consommation en énergie, qualité de l'air mais aussi des critères sociaux pour ses habitants... Ces immeubles doivent notamment respecter une charte qui interdit un certain nombre de composants nocifs.

Léo Monégier