Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterjeudi 25 avril 2013 à 10h17

L'immeuble de bureaux le plus "vert" au monde ouvre ses portes


le Bullit Center, en cours de construction en septembre 2012
le Bullit Center, en cours de construction en septembre 2012
le Bullit Center, en cours de construction en septembre 2012 (©Wikimedia Commons)

Un « laboratoire vivant » vient d'être inauguré à Seattle. Quand la technologie dernier cri permet de battre des records en économies d’énergie...

(LaVieImmo.com) - Son nom, le Bullit Center. Sa spécificité, il s’agit de l’immeuble à usage commercial le plus « vert » du monde. Cet édifice de six étages développant 4 600 m² de bureaux a été inauguré le 22 avril dernier à Seattle. C'est du moins le titre que lui permet de convoiter la certification Living Building Challenge*. Et au vu de ses caractéristiques, on est tentés d'y croire : cet immeuble conçu par le cabinet Miller Hull recycle l’eau de pluie, comprend des toilettes à compost et est presque entièrement autonome en énergie et en eau.

Un bâtiment au coût de 30 millions de dollars, exceptionnel à plus d'un titre : sa construction a exclu quelque 350 composants toxiques, pourtant usuels dans des bâtiments de ce type : le PVC, le mercure, les phtalates, le Bisphénol A ou le formaldéhyde. De même, son toit pourvu de panneaux photovoltaïques lui permet de produire quelque 230 000 kWh/an. De quoi l’approvisionner en énergie tout au long de l'année.

La consommation en énergie affichée en temps réel

A la pointe de l’innovation, les larges baies vitrées du Bullit Center sont également équipées de flashcodes destinés à informer tout touriste disposant d’un smartphone sur les caractéristiques de l’immeuble. Pour ceux qui n’en disposent pas, un kiosque informe en temps réel les badauds sur sa consommation en énergie, le niveau d’eau collectée, la qualité de l’air ou même l’énergie photovoltaïque produite.

Seule une centaine de projets de ce type est en cours actuellement. Principalement aux USA et au Canada. En dehors de l'Amérique du Nord, un projet de ce type est cours de construction en Irlande.

*Certification qui vise à récompenser les immeubles les plus respectueux de l'environnement : qualités architecturales, préservation du site, consommation en énergie, qualité de l'air mais aussi des critères sociaux pour ses habitants... Ces immeubles doivent notamment respecter une charte qui interdit un certain nombre de composants nocifs.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 26/04/2013 à 12:21 par Vapo

    Et en France ?
    Chomage au plus haut, 15 ans qu'on a plus de grand projet... Ca aide pas pour créer des emplois.
    Enfin moi j'dis ça...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...