Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterlundi 17 septembre 2007 à 16h18

L'UNCMI et le Crédit Foncier présentent leur projet de prêt à taux zéro "vert"


(LaVieImmo.com) - L’Union nationale des constructeurs de maisons individuelles (UNCMI) a profité de l’ouverture de la sixième édition du salon « Choisir sa maison », vendredi dernier, pour présenter son projet de prêt à taux zéro (PTZ) "vert".

Partant du constat que « la consommation d’énergie des bâtiments a augmenté de 30% au cours des 30 dernières années »*, l’UNCMI, en collaboration avec le Crédit Foncier, a souhaité « la création d’une aide simple, lisible et forte pour aider les ménages à acquérir un logement performant », peut-on lire dans le communiqué publié au moment de la présentation.

Le PTZ "Vert" pensé par les deux partenaires permettrait aux propriétaires de financer le surcoût entraîné par les travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur logement. Prêt à 0% amortissable mensuellement sur une durée de 15 ans, il se différencierait des autres prêts à taux zéro par son attachement non pas à l’emprunteur mais à la pierre ; son montant dépendrait du type de logement concerné. Dans neuf, le montant du prêt serait égal au surcoût moyen constaté pour l’amélioration de la performance, selon un barème à définir selon le type de logement. Dans le cas d’un logement ancien, l’octroi du prêt dépendrait d’un certificat, délivré par un diagnostiqueur agréé et faisant apparaître l’écart de performance avant et après travaux d’amélioration.

Lors de son allocution devant les participants au salon « Choisir sa maison », Christine Boutin, ministre du Logement, a annoncé qu’une formule de PTZ "Vert" pourrait être proposée dans le cadre du Grenelle de l'environnement. Celui-ci « est en cours » et « la maîtrise énergétique dans le bâtiment y est largement abordée. Des propositions seront faites pour proposer des améliorations des dispositifs de financement existants. En particulier, une, avec des montages qui pourront s’inspirer des propositions conjointes de l’UNCMI et du Crédit Foncier », a-t-elle indiqué.

A noter cependant que « s’ils sont mis en œuvre », madame Boutin « souhaite que ces PTZ conservent à côté de leur volet "vert" leur volet "social". C’est la condition pour faire du développement durable », a estimé la ministre.

*source : Plan Climat 2004

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...