Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterlundi 9 décembre 2013 à 10h12

La CLCV s'oppose aux compteurs prépayés d'énergie


La CLCV ne veut pas de compteur prépayé d'énergie
La CLCV ne veut pas de compteur prépayé d'énergie
La CLCV ne veut pas de compteur prépayé d'énergie (©Fotolia)

L'association de consommateurs juge que le compteur prépayé d'énergie, mesure inscrite au projet de loi sur la consommation, a « un caractère stigmatisant » pour ses bénéficiaires. Elle propose de remplacer la mesure par la « mise en œuvre opérationnelle du dispositif de tarif social de l’énergie ».

(LaVieImmo.com) - Alors que le projet de loi sur la consommation est examiné en deuxième lecture à l’Assemblée, l’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) annonce avoir demandé l’abrogation pure et simple de la disposition autorisant l’expérimentation d’un système de compteurs prépayés d’énergie pour les ménages ayant des difficultés à assumer le règlement de leurs factures.

Dans un communiqué, la CLCV estime que ce dispositif comporte « un caractère stigmatisant au sens où les personnes en difficulté peuvent se voir contraintes de payer à l’avance pour avoir accès à un service essentiel ». Mais l’association juge aussi que « derrière ce paravent social, cette mesure sert surtout l’intérêt de l’opérateur qui souhaite réduire son taux d’impayés et qui pourra gagner en trésorerie sur les factures des ménages à revenu très modestes ».

L’association de consommateurs propose à la place la « mise en œuvre opérationnelle du dispositif de tarif social de l’énergie qui, comme l’a montré le médiateur de l’énergie au mois de juin, peine à toucher le public concerné ». A suivre...

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...