Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterlundi 19 décembre 2011 à 11h55

La fin des enseignes lumineuses en ville la nuit


La fin des nuits consommatrices d'électricité en ville
La fin des nuits consommatrices d'électricité en ville
La fin des nuits consommatrices d'électricité en ville (©dr)

Les enseignes lumineuses, en ville et dans les zones industrielles et commerciales, seront éteintes entre 1 heure et 6 heures du matin afin de réaliser des économies d’énergie, a annoncé vendredi le ministère de l’Ecologie. Une mesure qui entrera en vigueur dès le 1er janvier. Le pendant de cette mesure est à l’étude pour les bureaux.

(LaVieImmo.com) - L’extinction des enseignes lumineuses en pleine nuit est l’une des 27 mesures présentées par le gouvernement pour accélérer les économies d’énergie. Outre une réduction des diverses nuisances qu’elles occasionnent, particulièrement gênantes pour les riverains, le gouvernement estime que l’extinction nocturne représente un important poste d’économie. Leur consommation est en effet « de l’ordre de 1,1 TWh entre 22h et 6h du matin », précise un communiqué. Selon les chiffres du ministère, la consommation énergétique de ce parc représente « 0,2 % environ de la consommation électrique française ».

L’équivalent de la consommation annuelle de 260 000 ménages

Le ministère attend de cette mesure une économie globale de 700 GWh, soit l’équivalent de « la consommation annuelle d’électricité (hors chauffage et eau chaude) de 260 000 ménages ».

Parallèlement, le gouvernement souhaite mettre en place une mesure équivalente pour les bureaux, en envisageant l’ « extinction des éclairages extérieurs et intérieurs des bâtiments non résidentiels. Selon les chiffres du ministère, 20 % des bureaux restent en effet allumés hors des périodes d’activité, pour une surconsommation estimée d’environ 2 TWh.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 03/03/2012 à 14:57 par Kozy

    La corée du nord fait cela trés bien, meme avant 1 h du matin

  • 1 Reco 19/12/2011 à 20:21 par Friand

    Wouah ! Ils ont dû embauché au moins une dizaine d'ingénieurs pour faire cette découverte incroyable !

  • 0 Reco 19/12/2011 à 12:52 par McDal

    Oui, ces mecs ont enfin compris qu'en plus de détruire la vue , et la vie , de nombreux concitoyens, ils POLLUENT.

  • 0 Reco 19/12/2011 à 12:37 par Midève

    Tout cela va dans le bon sens.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...