BFM Immo
Rénovation Et Travaux

La Fnaim veut faire "évoluer" le DPE

Le DPE actuel en manque de fiabilité

Le DPE actuel en manque de fiabilité - dr

Après les critiques sur la fiabilité du diagnostic de performance énergétique (DPE), obligatoire dans toute annonce depuis le 1er janvier, la Fnaim propose une série de mesures en vue de fiabiliser davantage ce dispositif et qu’il retrouve sa place d’ « outil de mesure ».

Le DPE a eu des débuts difficiles, mais la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) entend corriger le tir. « Le diagnostic de performance énergétique ne peut plus se résumer à un simple outil de sensibilisation, tel qu'il était appliqué jusqu'à présent. Il doit désormais évoluer pour devenir un outil de mesure », indique mercredi la Fnaim dans un communiqué. Le DPE, dont l’affichage est obligatoire depuis le 1er janvier dans l’ensemble des annonces immobilières (Internet, agences, particuliers…), a essuyé les critiques au début de l’année.

Plus particulièrement, son manque de fiabilité, dénoncé le mois dernier par l’association de consommateurs UFC-Que choisir. Cette dernière avait en effet soumis divers biens à expertise, lesquelles ont abouti à des classements énergétiques forts différents pour ces mêmes biens. L’association déclarait que l’affichage de l’étiquette, utile en outre pour la détermination du montant auquel un emprunteur peut prétendre dans le cadre d’un prêt à taux zéro, « l’absence de fiabilité des diagnostics a donc des conséquences financières plus lourdes encore que celles relatives à la mésestimation de la consommation énergétique ».

« Des mesures concrètes »

Le gouvernement a par la suite reconnu les lacunes du dispositif, et promis une réforme, ou au moins un cadre plus sûr : il est « indispensable de prendre des mesures concrètes afin d’améliorer [le DPE], amené à jouer un rôle de plus en plus important dans les décisions d’acquisition et de location », a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet dans la foulée de ces révélations.

La Fnaim fait part aujourd’hui de ses propositions, destinées à rendre sa pertinence à ce diagnostic. Ainsi, la fédération propose « la validation d'une seule méthode conventionnelle, basée sur les propriétés du bâtiment plutôt que la méthode par factures, trop tributaire du comportement des occupants ». Egalement, les agents immobiliers plébiscitent « l'application d'une méthode de mesure et de calcul plus exhaustive, prenant en compte plus de critères de construction pour obtenir un résultat lié aux caractéristiques techniques du bâti uniquement », de même qu’un seul DPE pour tous types d’immeubles : habitations, commerce, tertiaire ou usage mixte.

Homologation

En ce qui concerne les divergences dans les résultats d'expertise évoqués par l’UFC, la Fnaim prône « une homologation obligatoire des logiciels de calcul », qui participe d’ « un dispositif de certification plus homogène ». Celui-ci pourrait enfin être renforcé par « des audits inopinés sur le terrain ».

Léo Monégier