Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitervendredi 28 mai 2010 à 11h35

La Fondation Nicolas Hulot juge le Grenelle II


Les mesures d'urbanisme sont "à l'heure" estime la fondation
Les mesures d'urbanisme sont "à l'heure" estime la fondation
Les mesures d'urbanisme sont "à l'heure" estime la fondation (©dr)

La Fondation Nicolas Hulot vient de publier un premier bilan des engagements pris dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

(LaVieImmo.com) - La Fondation propose ainsi une grille de lecture des principaux engagements suivis depuis 2007. Si la mesure portant sur les normes des bâtiments neufs est jugée « à l’heure », celle portant sur la rénovation des bâtiments anciens est notée « à surveiller ». « L’objectif voté dans la loi Grenelle I de rénover 400 000 logements par an à partir de 2013 sur des critères élevés de performance énergétique est satisfaisant. Mais des doutes subsistent sur les moyens mis en œuvre. La mesure phare, l’éco-prêt à taux zéro, est une avancée importante, mais ne sera vraisemblablement pas suffisante pour atteindre l’objectif » fait savoir la Fondation.

Le tableau note que les mesures d’urbanisme sont « à l’heure », tout comme celles portant sur les énergies renouvelables, même si des nuances sont apportées : « Des efforts importants ont été faits, notamment sur la biomasse et l’énergie solaire. Pourtant la loi Grenelle II impose des contraintes incompréhensibles à l’énergie éolienne ». La Fondation déplore enfin l’annulation de la Contribution Climat Energie, dit taxe carbone.

Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 29/05/2010 à 12:49 par Jean Vironnement

    Bravo à Nicolas Hulot et à sa Fondation qui maintienne leurs efforts malgré le recul du gouvernement et de plusieurs parlementaires, sensibles aux lobbies. La défense de l'intérêt général est décidément un long et difficile combat.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...