Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterlundi 18 novembre 2013 à 10h38

La tarification incitative des déchets plutôt bien perçue


La redevance incitative plutôt bien perçue
La redevance incitative plutôt bien perçue
La redevance incitative plutôt bien perçue (©Wikimedia Commons)

L’association CLCV publie une étude sur la redevance incitative (RI) des déchets, mise en place à titre expérimental dans plusieurs communes françaises.

(LaVieImmo.com) - Comment les Français perçoivent-ils la tarification incitative des déchets ? La CLCV s'est penchée sur ce dispositif qui doit voir le jour l’an prochain, en complément de la taxe sur les ordures ménagères (TEOM) indexée sur la taxe d’habitation, et prendra en considération la quantité de déchets produite par chaque foyer.

Le bilan expérimental est plutôt positif, d'après l'enquête de l'association : à ce jour, 71 % des participants disent à l’association de consommateurs avoir été « bien informés », et 77 % que la mesure a «  un impact positif pour l’environnement ». Autre enseignement, 59 % des personnes interrogées pensent que leur geste de tri aura un impact sur leur facture. Ce qui se vérifie, le plus souvent à la hausse : en comparant les factures avant et après l’opération, 37 % des sondés trouvent que le montant est plus élevé qu’ils ne l’imaginaient.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

En conclusion, la CLCV estime ces résultats « plutôt satisfaisants », même si la démonstration définitive de l'utilité de la RI ne peut pas encore être pleinement faite. En tout cas, l'association juge nécessaire que « la mise en place du dispositif s’accompagne d’un processus systématique de consultation, tel qu’effectué par cette enquête, et d’association du public ».

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...