Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermercredi 1 août 2012 à 17h31

La Tour Eiffel en travaux pour devenir plus attractive et eco-friendly


Le premier étage, vu d'en bas
Le premier étage, vu d'en bas
Le premier étage, vu d'en bas (©Jebulon / Wikipedia)

La célèbre dame de fer est en travaux depuis le printemps, afin de procéder à quelques aménagements et améliorations…

(LaVieImmo.com) - Le Parisien a dédié ce matin un article à la Tour Eiffel et à ses multiples travaux. Le monument cherche notamment à devenir davantage eco-friendly, avec un système de récupération des eaux de pluie, ainsi que des panneaux solaires. Des éoliennes sont également prévues, mais elles devraient être placées de façon à rester les plus discrètes possibles. Une solution aussi durable que possible est de plus recherchée pour répondre au problème des 20 000 ampoules éclairant la tour de nuit – dispositif pour l’instant peu écologique. Dans cette optique, un concours a été lancé. Ce dernier décidera en fin d’année un gagnant, dont le projet sera appliqué pour réduire la consommation en électricité de la tour. Est-ce que tout cela suffira à rendre la tour totalement autonome en énergie ? Cela reste à voir.

Le « programme d’attractivité renouvelée du premier étage »

Depuis déjà quelques temps, des travaux ont été engagés afin de rendre la tour plus accessible et attractive. L’idée, par exemple d’un plancher de verre au premier étage, comme le note l’AFP, est en ce moment en projet. Nicolas Lefebvre, directeur de la société d’exploitation de la Tour Eiffel interrogé par l’agence, explique ce futur élément constitutif du monument : « Nous serons ici sur un plancher de verre. On verra ce qui se passe au-dessous, comme des parties de la Tour Eiffel qu’on ne voit pas aujourd’hui, parce qu’elles sont cachées par la structure et par le plancher. Cela fait partie du programme d’attractivité renouvelée du premier étage ». A ses yeux, le premier étage est à la fois le plus vaste et le moins visité, il est donc important de renforcer son attractivité au maximum.

« Renforcer l’attractivité de la Tour Eiffel »

D’autres travaux, un peu moins importants, sont également prévus. Le Parisien évoque le cas du pavillon Gustave Eiffel, où ont régulièrement lieu des conférences et des réceptions, qui sera rasé, puis reconstruit. Les ascenseurs sont également en travaux, et depuis mars, un seul fonctionne à plein temps. Un deuxième devrait ouvrir prochainement, tandis que les dernier restera fermé jusqu’en 2013.

Le gouvernement soutient les opérations

Sylvia Pinel, ministre du Tourisme, est venue observer les travaux devant les caméras de l’AFP, et a entièrement soutenu ces modifications : « On constate d’année en année une progression du nombre de visiteurs de la Tour Eiffel : 7 millions par an, plus de 250 millions au total, c’est exemplaire ! Et je crois que les efforts faits sur la modernisation, les travaux, permettent justement de renforcer cette attractivité de la tour ».

Laura Makary - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...