BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Lancement d'un comparateur de prêts "verts"

BFM Immo
Les prêts « écolos » ont désormais leur comparateur.

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et le site Testé pour vous (Observatoire de produits financiers) ont lancé en juillet Eco-prêts, un comparateur en ligne de prêts écolos, principalement ceux dédiés aux travaux permettant des économies d'énergie dans le bâtiment.

Chaque prêt est analysé sur la base de quatre critères : coût, montant/durée, souplesse du prêt et caractéristiques techniques des investissements éligibles. Le premier jugement est sévère. Sur les 56 prêts référencés au 2 juillet pour les travaux de réhabilitation thermique, seuls 6 sont classés comme bons, parmi lesquels ceux des caisses régionales du Sud, Sud-Ouest et Bourgogne - Franche-Comté de la Banque populaire, avec leur offre Prévair, Prévair Plus ou Prévair Construction. Idem pour le Crédit mutuel et ses filiales Centre-Est Europe et Loire-Atlantique Centre-Ouest, avec ses produits Prêt économie d'énergie.

A la suite du classement, 44 offres entrent dans la catégorie moyen, et 6 dans la catégorie insuffisant. Ce classement doit cependant être relativisé, car la plupart des établissements bancaires ne sont pas référencés. La prochaine mise à jour trimestrielle des offres devrait être plus fournie, car toutes les banques ne jouent pas encore le jeu.

Jorge Carasso

BFM Immo