Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterjeudi 19 novembre 2009 à 14h56

L’Arc fait le point sur le chantier copropriété du Grenelle environnement


(LaVieImmo.com) - L’Association des responsables de copropriété (Arc) vient de publier une note visant à expliquer le travail entrepris depuis le début du « chantier copropriété » du Grenelle bâtiment.

Le chantier doit ainsi permettre de « mettre en mouvement les copropriétés » par des actions en direction des conseils syndicaux et des syndics ainsi qu’une mobilisation de tous les acteurs de la copropriété. La campagne « un éco-bilan pour tous » a ainsi été mise en place, en parallèle du colloque « la copropriété en Europe et le développement durable ».

Le deuxième objectif consiste à améliorer certains dispositifs existants ou à les adapter à la copropriété, en mettant en place un éco-prêt adapté et en développant le Contrat de performance énergétique en copropriété. Des réflexions sur la mise en place de subventions de l’Anah pour les syndicats de copropriétaires en matière de gros travaux énergétiques sont également menées, en même temps que des travaux sur les problèmes de la « garanties de performances énergétiques ».

Des innovations radicales Le troisième but des travaux revient à introduire des innovations radicales, voire des ruptures propres à atteindre les objectifs du Grenelle en repensant notamment la gouvernance des copropriétés en matière de gros travaux, en faisant la promotion d’un « fonds travaux énergétique » obligatoire, ou en mettant en place un DPE immeuble obligatoire vraiment efficace, qui doit être d’un niveau de type « audit énergétique ».

Des études-actions sur des thèmes sensibles sont enfin réalisées avec le lancement d’études sur les gros travaux ou sur la ventilation en copropriété.

M.F.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...