Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermercredi 10 février 2010 à 17h53

Le BBC sème la zizanie


Le label BBC entrera en vigueur en janvier 2011
Le label BBC entrera en vigueur en janvier 2011
Le label BBC entrera en vigueur en janvier 2011 (©dr)

Les hostilités ont commencé. La future réglementation thermique des bâtiments, qui imposera le label Bâtiment basse consommation (BBC), provoque des discordes au sein des différentes sphères concernées.

(LaVieImmo.com) - La réglementation, présentée ce mois-ci à Bruxelles, entrera en vigueur en janvier prochain pour les édifices publics et le secteur tertiaire et le 1er janvier 2013 pour le secteur résidentiel, définit un plafond de consommation de 50 kWh/m²/an d’énergie primaire, contre une consommation de 150kWh m²/an pour les bâtiments neufs actuels et de 260 kWh/m²/an en moyenne pour le parc immobilier existant.

Les industriels au taquet

Un tournant majeur pour les industriels, qui ne peuvent pas se permettre de rater la révolution BBC. « Le gaz et l’électricité ne pensent qu’à se détruire l’un l’autre. Quant aux fabricants de convecteurs et de ballons électriques, ils sont prêts à tout pour sauver leurs produits » explique dans les colonnes du journal Le Monde le député UMP Claude Birraux, président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst).

Les politiques anticipent également le passage aux nouvelles normes. Les écologistes reprochent aux pouvoirs publics de ne pas en faire assez. « Le gouvernement n’a pas saisi cette opportunité pour réformer une comptabilité qui oublie, en moyenne, la moitié de la consommation réelle des bâtiments », indique au quotidien du soir Alain Bonarel, ingénieur au bureau technique Tribu et membre de l’institut pour la conception environnementale du bâti (ICEB). Même son cloche du côté du député vert Yves Cochet, qui affirme que « le lobby électronucléaire » va saboter le Grenelle de l’environnement.

Guillaume Viard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 11/02/2010 à 08:51 par oleary

    La Chine sensible à la pollution ? Pour y être allé je t'assure que c'est le cadet de leur souci !

  • 0 Reco 10/02/2010 à 22:44 par ProMac

    Un peu de lecture sur le développement des technos 'vertes' en Chine : http://www.reuters.com/ar ticle/idUSTRE60S3HA201001 29

  • 1 Reco 10/02/2010 à 22:43 par ProMac

    oleary, il ne faut pas oublier que la chine se développe, la population n'est pas insensible à la population et ils avancent très vites dans les technologies 'vertes'.
    A force de regarder ce que fait le voisin, personne n'avance (il y a toujours pire)
    Actuellement nous leur vendons nos technos nucléaires (notamment) - bientôt il est fort possible que nous allions leur acheter nos technos 'vertes'

  • 0 Reco 10/02/2010 à 18:08 par oleary

    Ca va encore être simple cette affaire ! Et pendant ce temps là la Chine et les Etats-Unis continuent de polluer !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...