Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermercredi 30 décembre 2009 à 10h03

Le Conseil Constitutionnel annule la taxe carbone


(©dr)

(LaVieImmo.com) - La taxe carbone n’entrera pas en vigueur le 1er janvier prochain comme le souhaitait Nicolas Sarkozy. Saisi par les parlementaires socialistes, le conseil constitutionnel a en effet annulé mardi la mesure. « L’importance des exemptions totales de contribution carbone étaient contraires à l’objectif de lutte contre le réchauffement climatique et créaient une rupture d’égalité devant les charges publiques » ont précisé les sages dans un communiqué.

Et de citer les exonérations des émissions des centrales thermiques produisant de l’électricité, les émissions des mille dix-huit sites industriels les plus polluants, « tels que les raffineries, cimenteries, cokeries et verreries », ou encore les émissions des produits utilisés en autoconsommation d’électricité.

93 % d’émissions industrielles exonérées « Ces exemptions auraient conduit à ce que 93 % des émissions d’origine industrielle, hors carburant, soient exonérées de contribution carbone. Moins de la moitié des émissions de gaz à effet de serre aurait été soumise à la contribution carbone. Celle-ci aurait donc porté essentiellement sur les carburants et les produits de chauffage qui ne sont que l’une des sources d’émission de dioxyde de carbone » a indiqué le conseil constitutionnel.

Le Premier ministre, François Fillon, a toutefois indiqué qu’un nouveau dispositif serait présenté le 20 janvier prochain.

B.O.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...