Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermardi 11 janvier 2011 à 09h54

Le DPE : Plus utile pour le budget que pour l'environnement ?


27,4 % des répondants sont parfaitement au courant de ce qu'est un DPE
27,4 % des répondants sont parfaitement au courant de ce qu'est un DPE
27,4 % des répondants sont parfaitement au courant de ce qu’est un DPE (©dr)

72, 4 % des internautes pensent que le Diagnostic de performance énergétique (DPE) aura une influence sur le montant des transactions, selon une étude réalisée par AVendreALouer.fr.

(LaVieImmo.com) - Depuis le 1er janvier 2011, l’affichage du DPE est obligatoire pour tous les biens mis en vente dans une agence, en application de la loi du 12 juillet 2010, dite « Grenelle II ». Selon l’étude du site, un constat émerge : le DPE aura une influence sur le prix des biens et leur marge de négociation.

Ainsi, 73 % des acheteurs pensent que le DPE peut devenir un critère de recherche et 82,3 % des répondants pensent que de mauvais résultats de DPE d’un bien, permettront de le négocier à la baisse. Concernant les vendeurs, ils sont 75 % à penser que les résultats du DPE auront une influence sur l’attractivité du bien et 72,4 % à estimer que le montant de la transaction en sera affecté.

Le budget avant l’environnement

Ce décret vise à encourager les économies d’énergies par la mise aux normes et la rénovation d’un certain nombre de logements. Toutefois, si les consommateurs sont sensibles à l’affichage du DPE, cela semble être plus pour des questions de budget que d’environnement. En effet, pour 62,4 % des répondants, l’affichage de consommation énergétique d’un bien est utile pour anticiper son budget énergie, alors qu’ils ne sont que 46,8 % à penser que le DPE est utile pour l’environnement.

Nastasia Desanti - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 11/01/2011 à 16:13 par ProMac

    C'est tout à fait normal, notre société pense plus à son portefeuille qu'au bien de tous (il n'y a qu'à regarder cette crise ...)
    La loi permettra d'aller dans le bon sens, avec une incitation financière (car logement énergivore = logement plus cher à l'usage et plus difficile à vendre)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...