Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterlundi 11 juillet 2011 à 11h28

Le gouvernement planche sur la question du nucléaire


Eric Besson préconise une part de deux tiers de nucléaire
Eric Besson préconise une part de deux tiers de nucléaire
Eric Besson préconise une part de deux tiers de nucléaire (©dr)

Eric Besson, ministre de l’Energie, a lancé vendredi dernier l’exercice de prospective nommé « Energies 2050 » afin d’étudier la sortie du nucléaire en France. Après Fukushima, de nombreux avis divergent sur la question.

(LaVieImmo.com) - « Nous allons étudier tous les scénarios possibles de ce qu'on appelle le « bouquet énergétique » des années qui viennent », a annoncé vendredi sur Europe 1 Eric Besson. Diverses pistes seront envisagés : une sortie définitive d’ici 2040, préconisé par Martine Aubry, une réduction de 50 %, proposée par François Hollande et une diminution progressive prônée par le ministre de l’Energie.

Deux tiers à la place de trois quarts?

Eric Besson déclare au Monde «  qu'à terme de vingt ou trente ans, la France a besoin d'un socle d'environ deux tiers d'électricité d'origine nucléaire », contre trois quarts actuellement. Selon lui, cela permettrait d’assurer une compétitivité prix, une indépendance énergétique ainsi qu’une réduction des gaz à effet de serre. Les noms des experts et personnalités qui dirigeront cet exercice de prospective seront dévoilés la semaine prochaine.

A noter que l'exercice a été lancé le lendemain d'une réunion entre écologistes et socialistes, qui ont décidé de travailler ensemble sur le rôle de l'atome et la maîtrise de la consommation.

Darius Kachani - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 15/07/2011 à 14:30 par Boumbo

    Avec l'appel d'offre sur l'éolien offshore, l'État prend le tournant désiré depuis longtemps pour beaucoup! Cela nous offre 2 sorties en beauté, celle du nucléaire tranquillement, et surtout celle d'EDF, car pour moi, GDF devrait gagner ce contrat!...

  • 0 Reco 12/07/2011 à 18:50 par HeleneL

    Le gouvernement sentirait-il que le vent change !!?? Pour tous les milliards qui vont être dépensés pour essayer d'arrêter et de gérer cette catastrophe nucléaire au Japon... Combien d'équipements pour les énergies renouvelables auraient pu être construits : combien d'éoliennes ? combien de panneaux photovolaïques ? Il faut mettre fin au nucléaire avant qu'il ne soit trop tard (sans même parler des déchêts que nous sommes incapables de gérer). Mettons fin au nucléaire : changeons tous de fournisseur d'électricité et exigeons de l'électricité 100 % VERTE (voir le lien : www.fournisseurs-electric ite.c​om et http://jarretelenucleaire .fr/fournisseur-electrici te-non-nucleaire/). Nombreuses infos également sur la page facebook : "Contre AREVA et le nucléaire en France et dans le Monde". Vous pouvez vous informer, réagir et exprimer votre refus du nucléaire !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...