BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Le Grenelle 2 définitivement adopté

"La France est désormais l'un des pays leader de la croissance verte " note Borloo

"La France est désormais l'un des pays leader de la croissance verte " note Borloo - dr

Après le Sénat, l’Assemblée nationale a définitivement adopté hier le projet de loi portant engagement national pour l’environnement, dit « Grenelle 2 ». Les députés de l'opposition ont toutefois voté contre le projet de loi.

« La loi Grenelle 2 confirme, consolide et concrétise les objectifs fixés par la loi Grenelle 1. Grâce au soutien sans faille du Parlement tout au long du processus, la France est désormais l’un des pays leaders de la croissance verte, ce que confirment les classements internationaux » a souligné le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo. Le Grenelle 2 doit servir à l’application et à la territorialisation du Grenelle et de la loi Grenelle 1. La loi sera un outil de simplification, d’accélération et d’anticipation. « Il constitue en somme le logiciel du Grenelle Environnement, qui en garantit à la fois la crédibilité, l’efficacité et le caractère décisif ».

Six chantiers majeurs

Ce volet législatif se décline avec la mise en œuvre de six chantiers majeurs : la lutte contre le réchauffement climatique (dans les secteurs du bâtiment, de l’urbanisme, des transports, de la maîtrise de l’énergie), la préservation de la biodiversité, le développement d’une agriculture durable, la prévention des risques et la protection de la santé, la mise en œuvre d’une gestion durable des déchets et l’instauration d’une gouvernance adaptée à la mutation écologique de la société et de l’économie.

Marc Fleury