Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermercredi 4 janvier 2012 à 18h08

Le label écoquartier pourrait voir le jour d'ici la fin du trimestre


le ministère ne veut pas que le projet traîne en longueur
le ministère ne veut pas que le projet traîne en longueur
le ministère ne veut pas que le projet traîne en longueur (©© Fwed - Fotolia.com)

Le ministère de l’Ecologie veut hâter la création d’un label pour les quartiers durables.

(LaVieImmo.com) - Le projet de faire construire des quartiers écologiques doit être concrétisé, et il doit l’être rapidement. Selon Les Echos, « le ministère [de l'Ecologie] a demandé à une centaine d’experts d’accélérer la création d’un label écoquartier avant la fin du premier trimestre ». Il s’agirait d’encourager et de faciliter la mise en œuvre de ces projets écologiques, afin que les meilleurs d’entre eux ne tombent pas dans l’oubli. Le label, imaginé en janvier 2011 par Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat au logement, devrait être testé sur une douzaine de villes en milieu d’année, précise le quotidien.

Un projet attendu depuis déjà plusieurs années

Rappelons que l'idée de quartiers écologiques ne date pas d’hier. Dans la lignée du Grenelle Environnement initié par Nicolas Sarkozy en mai 2007, l’initiative de l’Ecoquartier est lancée en 2009. Répondant à l'objectif de créer des espaces de vie de qualité respectueux de l’environnement, ces quartiers devront être construits en utilisant des énergies renouvelables et des éco-matériaux. Ils se montreront soucieux de la gestion responsable des ressources, du traitement des déchets ou encore de la biodiversité urbaine.

Après un premier concours organisé dès 2009 et un second en 2011, plus de 550 projets urbains novateurs et durables ont été proposés au ministère. Le dernier concours, lancé le 19 janvier de l'année dernière, a vu se dégager des projets originaux et innovants. Près de 394 collectivités ont déposé leur candidature, et vingt-quatre ont été retenues. Deux projets jugés plus prometteurs se sont vus décerner le Grand Prix National : le Plateau de Haye à Nancy, et l’Union à Roubaix, qui ne demandent qu’à voir le jour.

Beaucoup d’autres projets ont retenu l’attention dans de nombreuses villes de France, et attendent ce que le ministère leur réservera pour 2012.

Marielle Davoudian - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...