Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermercredi 16 décembre 2015 à 14h45

Le logement idéal mesure entre 100 et 150 m2


La maison de campagne séduit les Français
La maison de campagne séduit les Français
La maison de campagne séduit les Français (©Pixabay)

A quoi ressemble le logement parfait ? Pour les Français, celui-ci n'est pas forcément situé à la mer, mais il doit d'abord être calme, selon un sondage réalisé par le portail de l'immobilier notarial Immonot.

(LaVieImmo.com) - Un grand pavillon, de préférence au vert et surtout pas bruyant. Voilà en gros les caractéristiques de l'habitat rêvé des Français, selon un sondage publié par Immonot*. Ainsi, 37% des personnes interrogées imaginent l'habitat idéal à la campagne, alors que 35% le situent en ville. Et contrairement à ce que l'on pourrait a priori penser, le bord de mer n'est pas la panacée : seuls 16% des répondants s'y verraient bien.

En revanche, l'appartement a du souci à se faire : la maison obtient les préférences d'une majorité (62%) des Français, 25% d'entre eux plébiscitant tout particulièrement le pavillon.

Calme et fonctionnalité

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Quant à la principale qualité du logement, c'est d'abord le calme qui revient le plus souvent (à 31%), avant même la fonctionnalité (25%), indique Immonot. C'est pour les Français le premier critère de choix pour une maison (à 18%), mais pas pour un appartement (15%), où la quiétude arrive en deuxième position derrière la proximité des commerces et des transports (16%).

Quelle est la surface habitable parfaite ? Sans surprise, les répondants ont tendance à voir plutôt grand : à 36%, ils indiquent souhaiter vivre dans 100 à 150 mètres carrés, alors qu'ils sont 26% à mentionner une surface comprise entre 75 et 100 mètres carrés. En revanche, rien n'est dit sur la taille idéale du salon ou de la salle à manger, les pièces préférées des Français (68%). Loin devant la cuisine (23%) et... le bureau (4%).

*Enquête menée avec Google à l’automne 2015, auprès des visiteurs du site et des abonnés à la newsletter d'Immonot.



Découvrez quelle solution énergétique est la plus adaptée à votre logement >>

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...