BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Le prix du gaz continue à baisser en hiver, du jamais vu !

BFM Immo
Depuis le 1er janvier 2016, les particuliers qui se chauffent au gaz en tarif réglementé profitent d’une nouvelle baisse des tarifs, de 2% en moyenne. Et ce n’est pas fini. Dès le mois prochain, une réduction à peu près équivalente devrait être appliquée, a appris mercredi l’AFP de sources proches du dossier.

"C’est du jamais vu", se réjouit aujourd’hui l’UFC-Que Choisir, qui constate que "le tarif réglementé reste obstinément orienté à la baisse" malgré la hausse de la demande provoquée par la remise en route des systèmes de chauffage pendant les mois d’hiver.

"Une excellente nouvelle pour les consommateurs", ajoute l’association de défense des consommateurs. Il s'agit en effet du quatrième mois consécutif de baisse des tarifs réglementés, qui ont reculé en moyenne de 10,9%.

"La nouvelle baisse du kWh ce 1er janvier est d’autant plus opportune que la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel, la TICGN, augmente en revanche dans des proportions vertigineuses, +64 % ! Au final, le prix TTC du kWh, TICGN comprise, passe à 5,16 centimes, un niveau qui reste bas."

Néanmoins, tous les consommateurs qui ont quitté le tarif réglementé pour passer en offre à prix fixe de marché ont intérêt à vérifier qu’ils ne sont pas surfacturés par rapport au niveau actuel du tarif réglementé, prévient l’association. En particulier s’ils ont souscrit pour une durée de 2 ou 3 ans, voire 4 ans.

J. M.