Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitervendredi 22 juillet 2011 à 16h36

Le sort de l'électricité en France menacé dès 2016


Risque de défaillance en 2016 ?
Risque de défaillance en 2016 ?
Risque de défaillance en 2016 ? (©Wikimedia)

Le Réseau de transport d’électricité (RTE) a rendu son bilan prévisionnel sur les modifications impératives à entreprendre afin de maintenir l’électricité française hors de l’eau. Verdict : un « risque de défaillance » en 2016.

(LaVieImmo.com) - Le transport de l’électricité à des chances d'être en panne à l’horizon 2016. C’est en tout cas ce qu’affirme le bilan prévisionnel du RTE soulignant que « le risque de défaillance dépasse le seuil acceptable » cette année-là. Et que cette situation critique serait « de surcroit accentuée si les imports nécessaires depuis les systèmes voisins […] s’avéraient incompatibles avec les capacités d’importation du réseau français ».

Les énergies renouvelables en renfort

La principale cause est « la décroissance du parc de production thermique en France ». Dans ce contexte, les énergies renouvelables doivent s’imposer, sous peine d’une panne du secteur. Ainsi, « un développement renforcé du parc de production renouvelable, avec des objectifs de 40 GW d’éolien et 25 GW de photovoltaïque » est nécessaire et même impératif. En effet, car le transport de l’électricité en France brasse plus de 100 000 GWh par an, souligne le rapport.

Maxime Laurent - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...