BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Légère hausse des prix d’entretien des logements

Les travaux d'entretien de l'immeuble ont été plus chers au deuxième trimestre

Les travaux d'entretien de l'immeuble ont été plus chers au deuxième trimestre - dr

Le coût des travaux d’entretien des logements affiche une légère hausse. Il a augmenté de 0,3 % au deuxième trimestre 2010, selon l’indice des prix des travaux d’entretien-amélioration des logements (IPEA), publié par le ministère de l’écologie.

Si l’indice IPEA (qui mesure l’évolution des prix hors taxes pratiqués par les entreprises ou les artisans de la construction, pour leurs travaux d’entretien et d’amélioration des logements) progresse légèrement au deuxième trimestre, la tendance haussière de l’index BT50, qui représente les travaux d’entretien-rénovation de bâtiment, est plus marquée : +1,1 % au deuxième trimestre, et +0,3 % au premier. Les prix de huit familles d’entretien sur neuf ont augmenté au deuxième trimestre, en données corrigées. Le génie climatique, la plomberie et l’électricité augmentent plus vite que l’IPEA, la menuiserie métallique avance au mêle rythme, et la menuiserie bois, la couverture, la peinture et la maçonnerie avancent moins vite. Seule baisse observée : la plâtrerie.

Le bâtiment : une hausse plus structurelle

En glissement annuel, l’indice IPEA a très relativement progressé : il a augmenté de 0,8 % ; par rapport au deuxième trimestre 2009 ; l’index BT, qui prend en considération les coûts supportés par les entreprises ou les artisans, est en plus nette augmentation : il progresse de 2,5 % sur la même période.

Léo Monégier