Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermercredi 27 octobre 2010 à 09h30

L’éolien en crise ?


Vent d'inquiétude sur les constructeurs d'éoliennes
Vent d'inquiétude sur les constructeurs d'éoliennes
Vent d'inquiétude sur les constructeurs d'éoliennes (©dr)

Face à la crise que traverse le secteur énergétique de l’éolien, le groupe danois Vestas, numéro un mondial de l’énergie éolienne supprime 3000 postes.

(LaVieImmo.com) - Ce secteur se trouve être en perte de vitesse, en France et en Europe. « Le marché européen n'a pas montré les signes d'amélioration qu'on attendait. Nous avons été optimistes trop longtemps », a reconnu le PDG du groupe Ditlev Engel, à l'occasion d'une conférence de presse, cité par Les Echos. Ce constat va à l’encontre des prévisions de Greenpeace qui tablent, elles, sur une forte augmentation et sur une demande mondiale de 12,3 % en 2020 pour la consommation d’électricité.

Baisse des prix de l’énergie

De fait, les projets concernant l’énergie éolienne se font plus rares, notamment à cause de la frilosité des banques qui rechignent à participer aux financements. Endettées elles aussi, elles sont plus prudentes dans l’accord de crédits concernant les énergies nouvelles. Face à ce contexte, EDF demande aux fabricants de baisser leurs tarifs de transformation et de revente de l’électricité. Aux Etats-Unis, c’est la même problématique, les prix de l’énergie ont chuté.

Chiffres d’affaires en berne

Le groupe Vestas a effectué des projections de volume de commande. Il prévoit de livrer 7.000 à 8.000 mégawatts (MW) en 2011 alors que cette année, il en a livré 8.000 à 9.000 MW. Le constructeur a dévoilé hier son chiffre d'affaires. Il est en recul de 5 % au troisième trimestre, à 1,72 milliard d'euros, pour un bénéfice net en baisse de 24 %, à 126 millions. Quant au nombre d'éoliennes vendues par le géant danois, il a chuté de 27 % sur la période, à 719 unités. A la crise du secteur, s'ajoute aussi la concurrence asiatique qui fait souffler un vent d'inquiétude sur les constructeurs européens.

Nastasia Desanti - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...