Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermardi 12 octobre 2010 à 18h00

L’éolien : Energie du futur ?


Les capacités des éoliennes en débat
Les capacités des éoliennes en débat
Les capacités des éoliennes en débat (©dr)

L’énergie éolienne pourrait fournir 20 % de l’énergie mondiale à l'horizon 2030, selon un rapport publié par Greenpeace International et une organisation professionnelle du secteur, cité par Le Monde.

(LaVieImmo.com) - Selon l'étude, 11,5 à 12,3 % de la demande mondiale en électricité pourrait être satisfaite par l'énergie éolienne en 2020. La capacité totale des éoliennes installées serait alors de 2 600 térawatts/heure (TW.h). « En 2030, cette forme d'énergie pourrait produire 5 400 TW.h, soit entre 18,8 % et 21,8 % de la demande mondiale », poursuit le quotidien.

Eviter l’émission d’1,6 milliard de tonnes de CO2

Cette projection, qualifiée d’optimiste, est contrebalancée par un autre rapport, celui de l’Agence internationale de l’énergie de l’ONU, qui elle, table sur une production de seulement 4,8 % d’électricité par l’énergie éolienne en 2020.

Partisan du premier scénario, Steve Sawyer, secrétaire général du GWEC rappelle que « depuis plus de dix ans, les performances de l'industrie éolienne ont à chaque fois surpassé nos prévisions optimistes ». Si cette projection se révèle exacte, quelque 1,6 milliard de tonnes de CO2 seraient émises en moins par an vers 2020 et 3,3 milliards de tonnes en moins vers 2030, souligne le rapport.

Nastasia Desanti - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 13/10/2010 à 13:34 par Georges

    Voilà de bonnes nouvelles. Mais vue la potilique anti-éolienne mise en place en France, on peut craindre que la France ne rate ce train. Sans doute encore la France contre le reste du Monde...

  • 1 Reco 13/10/2010 à 10:35 par Tigné

    TGI d'Angers, de Rennes de Bressuire.... tous des propriétaires immobiliers (Tigné ,Antoigné,...)condamnés à rembourser leur acquéreur ou à annuler la vente.
    Pourquoi ? ils avaient omis de dire que des éoliennes étaient en projet près de chez eux.
    résultat: baisse de la valeur de leur bien de 20 % environ.
    Merci l'éolien...
    Promoteurs responsables mais jamais coupables.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...