BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Les 10 villes les plus vertes de France

Angers, ville la plus verte de France

Angers, ville la plus verte de France - Wikimedia Commons

Un classement dévoile les villes les plus vertes de France. En première position, on retrouve...

... Angers ! La « ville des fleurs », Nantes et Limoges sont les villes arrivent en tête du premier palmarès établi par l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep), un regroupement de professionnels du paysage. Le classement publié ce mercredi prend en compte des critères tels que l’importance du patrimoine vert accessible au public, les efforts d’investissement de la commune en faveur du développement du végétal ou encore la politique de gestion des déchets verts.

Avec 51 m² d’espaces verts par habitant, les Angevins figurent parmi les citadins les mieux lotis de France : c’est 20 m² de plus que la moyenne. Dans la bien nommée « ville verte », le patrimoine boisé représente près de 20 % de sa surface totale. Nantes se distingue par sa politique de biodiversité, avec 12 hectares de zones humides, un inventaire annuel de la faune et la flore, et 34 m² d'espaces verts par habitant. Une surface importante pour la métropole de près de 600 000 habitants.

Limoges offre quant à elle 52 m² d'espaces verts par habitant et investit aussi beaucoup dans des zones de loisirs vertes: en trente ans, 200 nouveaux espaces ont ainsi été aménagés.

Les villes les plus engagées au nord

A quelques semaines des municipales, l’étude révèle surtout de grandes disparités entre les villes. Par exemple, Angers consacre 5 % de son budget municipal à la création de nouveaux espaces paysagers, suivie de Lyon avec 2,6 %. C’est quatre fois plus que la moyenne nationale. « Sur l’ensemble des critères observés, les villes se situant au nord d’un axe Bordeaux-Lyon sont les plus engagées, qu’il s’agisse de développer le patrimoine vert urbain, de biodiversité ou de valorisation, », souligne l’étude.

Catherine Muller, présidente de l’Unep, souhaite que la France s’inspire des ses voisins européens : « les Berlinois disposent chacun de 21 m² d’espace vert en moyenne, et même 68 m² pour les Madrilènes, alors que les Parisiens doivent se contenter de 14 m² à peine… Mieux : à Stockholm 95 % des habitants disposent d’un espace vert à moins de 300 m de chez eux ». Peut-être des exemples à suivre pour les futurs maires...

Le classement des 10 villes les plus vertes de France

  • 1 – Angers (95,5 %*)
  • 2 – Nantes (83 %)
  • 3 – Limoges (77 %)
  • 4 – Lyon (76,5 %)
  • 5 – Metz (74,5 %)
  • 6 – Brest (73,5 %)
  • 7 – Amiens (73 %)
  • 8 – Reims (72 %)
  • 9 – Nancy (69,5 %)
  • 10 – Strasbourg (68,5 %)

*Note obtenue sur 100 points

Sacha Mauratille