Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermardi 13 septembre 2011 à 15h38

Les 6 mesures qui doivent "fiabiliser" le DPE


Le DPE n'a pas fini de faire parler de lui...
Le DPE n'a pas fini de faire parler de lui...
Le DPE n'a pas fini de faire parler de lui... (©Fotolia)

Le gouvernement répond aux critiques sur le diagnostic de performance énergétique (DPE), en annonçant 6 mesures destinées à améliorer cet outil et le rendre plus fiable, alors qu'il est obligatoire dans toutes les annonces immobilières depuis le 1er janvier dernier.

(LaVieImmo.com) - « Améliorer et fiabiliser » l’étiquette énergétique que l’on peut voir à côté de chaque annonce immobilière. Telle est l’ambition du ministère de l’Ecologie, voyant que celui-ci n’a plus le vent en poupe auprès de nombreux acteurs de l’immobilier. Par exemple, en février dernier, l’UFC-Que Choisir en pointait les dysfonctionnements de taille : après avoir fait évaluer trois biens auprès de plusieurs diagnostiqueurs, l’association avait eu la surprise de voir qu’aucun des experts n’aboutissait aux mêmes conclusions. Une contre-expertise réalisée par l’Afnor, leader français de la certification et premier organisme à avoir été accrédité pour la certification des diagnostiqueurs immobiliers, avait même fait apparaître huit erreurs de classement sur l’échelle de consommation (de A à G, par ordre décroissant de performance)…

6 mesures pour changer la donne

Le gouvernement espère donc changer la donne, grâce à cette série de six mesures, qui doivent entrer en vigueur au 1er février 2012. Car, bien plus qu’un simple toilettage, le DPE est en réalité presque réformé. En substance, il s’agit de rendre cet outil instauré en 2006 plus transparent, d’améliorer sa méthode de calcul, de mieux former les diagnostiqueurs, ou encore pour ces derniers d’obtenir « un contrôle plus efficace de la profession ». Il est ainsi prévu de mettre en ligne un annuaire des diagnostiqueurs, de même qu’une « enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans le secteur du diagnostic immobilier dans le cadre de sa mission de protection économique du consommateur », explique le ministère de l’Ecologie.

Un accès au public renforcé

Mais le gouvernement ne s’arrête pas là, et annonce qu’il va également soumettre les logiciels desdits diagnostics à une validation par l’Etat. « Il s’agit de limiter la liste de logiciels autorisés à générer des DPE aux logiciels ayant été soumis à une procédure d’évaluation menée entre 2008 et 2010 par le ministère et l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) », explique le ministère de l’Ecologie. Enfin, une base de données des DPE sera également à disposition du public : « les statistiques permettront, entre autre, de nourrir l’élaboration des stratégies nationales et locales ».

Des dispositions qui s’imposent, alors que selon une étude réalisée par le groupe Avendrealouer.fr effectuée en mars dernier, 71 % des personnes interrogées estimaient que le DPE les influencerait lors de l’achat d’un bien immobilier.

Retrouvez les prix immobiliers ville par ville au m²

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 20/09/2011 à 17:40 par QuelleEnergie.fr

    Le DPE a été créé pour sensibiliser les particuliers et les professionnels aux économies d'énergie mais comme l'a déclaré UFC Que Choisir il est peu fiable. Une même maison qui reçoit plusieurs diagnostiqueurs peut avoir différentes étiquettes. Le système de notation n'était donc pas assez fiable avec les nouvelles mesures. Toutes les infos sur le DPE sur http://www.quelleenergie. fr/magazine/economies-ene rgie/dpe-nouveau-arrive-7 334/

  • 0 Reco 15/09/2011 à 08:55 par UnAIdeRoubaixPasRoublard

    Moi je m'enfous je l met à D c'est une moyenne ah ah ah!

  • 0 Reco 14/09/2011 à 23:01 par antoine

    quand pour la meme maison proposee par plusieurs agences sur seloger.com, on on voit des DPE ossiler entre D et F, vous en pensez quoi?

    Et apres ils setonnent d'avoir une tres mauvaise image cest agents immos..:))

  • 0 Reco 14/09/2011 à 14:04 par Esthètimmo

    Silence qui en dit long

  • 0 Reco 13/09/2011 à 18:48 par jeb74

    Je ne crois pas qu'il y ait d'études dédiées à ce métier

  • 0 Reco 13/09/2011 à 17:46 par Esthètimmo

    Quelle est votre formation, diagnostiqueur ? quel niveau d'études ? N'y voyez pas d'atteinte personnelle, c'est juste purement informatif.

  • 0 Reco 13/09/2011 à 17:41 par diagnostiqueur

    Et pour finir, le jour où les notaires feront aussi leur travail et qu'ils ne prendront pas les diagnostics pour des pièces annexes obligatoires auxquelles ils ne jettent pas un seul coup d'oeil, peut-être qu'ils serviront à quelque chose ces diagnostics... A informer l'acheteur notamment...

  • 0 Reco 13/09/2011 à 17:40 par diagnostiqueur

    Ensuite, le jour où les diagnostics seront payés en partie par l'acheteur peut-être qu'on pourra travailler plus tranquillement

  • 0 Reco 13/09/2011 à 17:39 par diagnostiqueur

    Faudrait déjà avant de parler des logiciels que les diagnostiqueurs puissent faire correctement le boulot. Pour tous les appartements qui ont un chauffage collectif déjà le DPE ne se fait pas avec le logiciel. Mais c'est chiant de demander les factures sur 3 ans à des syndics qui prennent les autres acteurs de l'immobilier pour de la merde... et qui ne les donnent jamais ces factures !

  • 0 Reco 13/09/2011 à 17:14 par orzel

    Perso, mon ressenti est que c'est du n'iimporte quoi, et je n'accorde aucun credit aux DPE quand je lis les annonces. Autour de moi il semble que ce soit pareil. On doit faire parti des 29% que ne sommes pas "influences".

  • 0 Reco 13/09/2011 à 17:13 par coco

    Il faut supprimées le dpe qui servent e rien.

  • 0 Reco 13/09/2011 à 16:29 par Esthètimmo

    Rappelons quand même que chaque année le gouvernement nous promet monts et merveilles avec ce truc. Et maintenant, le dispositif est appelé à être parfait, alors que c'est tout le marché immobilier qui se casse la gueule. Ton épave elle peut plus rouler? Qu'à cela ne tienne, on te rachète tes jantes.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...