Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterlundi 22 mars 2010 à 11h15

Les constructions écologiques en question


Les bâtiments verts ne tiennent pas toutes leurs promesses
Les bâtiments verts ne tiennent pas toutes leurs promesses
Les bâtiments verts ne tiennent pas toutes leurs promesses (©dr)

Les bâtiments verts sont-ils une entourloupe ? Les premiers bilans démontrent qu’une part des bureaux et des logements certifiés économes en énergies consomment plus que prévus, note le journal Les Echos.

(LaVieImmo.com) - Une étude menée par la foncière immobilière Icade et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) démontre que deux bâtiments de la foncière situés à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis (93), ont manqué leur cible énergétique. La consommation du bâtiment « 270 » atteint ainsi 170 kWh/m² par an, soit 50 kWh/m² par an de plus que prévu, rapporte le quotidien. Même constat à propos du bâtiment « Le Millénaire », qui a consommé en 2008 247 kWh/m², contre 217 kWh/m² attendus.

Nommer un « monsieur énergie » ?

« Ces premières études constituent une alerte, mais elles ne me surprennent pas outre mesure, car les certifications environnementales sont très récentes et une période d’apprentissage est normale » explique dans les colonnes du quotidien économique Jean Carassus, ancien directeur du département économie et sciences humaines du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Et d’indiquer que la solution serait de nommer « un monsieur ou madame énergie, environnement et santé » dans chaque bâtiment. « C’est à ces conditions qu’émergera la valeur verte que recherchent les investisseurs » conclut-il.

Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...