BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Les copropriétaires en guerre contre la hausse du prix du gaz

Hausse inadmissible en vue selon l'ARC

Hausse inadmissible en vue selon l'ARC - dr

L’Association des responsables de copropriété (ARC) dénonce « la double augmentation des prix des l’énergie » qui se profile pour les ménages français.

« Le gaz risque d’augmenter de 9 % au 1er avril, et la taxe carbone, qui va revenir au parlement, se traduira par une augmentation supplémentaire de 7 % », explique Fernand Champavier, président de l’association. Soit une progression cumulée de 16 %.

Face à une perspective jugée inacceptable, le dirigeant s’en prend plus particulièrement à GDF Suez, accusé de faire peser une « pression inadmissible » sur le gouvernement « en prétendant que les prix du gaz sont indexés sur le prix du fioul .Or ceci n’est pas exact ou ne le sera plus d’ici quelques semaines, poursuit M. Champavier. En effet les prix liés aux principaux contrats passés avec la Russie, le Quatar, l’Algérie vont être déconnectés des prix du fioul », poursuit-il.

Les tarifs du gaz sont révisés tous les trois mois, selon une formule reflétant notamment les variations de l’inflation et des prix des hydrocarbures. La prochaine révision doit avoir lieu le 1er avril prochain. Le mois dernier, Le Figaro révélait que cette hausse serait de 9 %, soit l’équivalent de 4 euros par MWh.

François Alexandre