Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterlundi 5 décembre 2011 à 11h03

Les députés adoptent un "éco-PTZ collectif" pour les copropriétés


Enfin un prêt collectif pour la rénovation dans la copropriété
Enfin un prêt collectif pour la rénovation dans la copropriété
Enfin un prêt collectif pour la rénovation dans la copropriété (©dr)

Un amendement voté par l’Assemblée nationale vise à instaurer un prêt à taux zéro (PTZ « collectif », en faveur des copropriétés. Une mesure dont se félicite l’Association des responsables de copropriété (ARC), qui réclamait un tel dispositif depuis « deux ans et demi ».

(LaVieImmo.com) - L’ « éco-prêt à taux zéro collectif » qui a été voté le 2 décembre par les députés est ouvert à tous les syndicats de copropriétaires qui souhaitent financer des travaux d’économie d’énergie dans les parties communes, ainsi que des « travaux d’intérêt collectif réalisés sur les parties privatives », précise l’amendement. Une avancée pour le logement collectif, car un tel dispositif lui était jusqu’alors fermé.

Cet « éco-PTZ collectif » poursuit un double objectif : à la fois de solvabiliser la collectivité des copropriétaires, et « d’apporter une solution de financement aux copropriétaires exclus de l’éco-prêt individuel pour des raisons tenant à leur situation personnelle ».

Un seul éco-prêt par copropriété

Pour autant, chaque copropriétaire pourra faire valoir son droit au bénéfice de l’éco-PTZ à titre individuel. Ce que précise le texte : celui-ci pourra « demander un éco-prêt ‘complémentaire’, afin de financer les travaux qu’il souhaiterait réaliser sur son seul logement en complément des travaux votés par la copropriété ». Toutefois, chaque copropriété ne pourra être titulaire que d’un seul prêt, conformément au régime de l'éco-PTZ classique.

Pour l’ARC, qui souhaitait la mise en place de ce prêt depuis 2009, les copropriétés vont ainsi pouvoir « enfin disposer (à partir d’avril 2012) d’un véritable outil financier collectif adapté à leur rénovation énergétique ».

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 05/12/2011 à 14:54 par riot

    Bonne nouvelle, oui. Reste plus qu'à supprimer les syndics !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...