Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermercredi 16 juillet 2014 à 14h40

Les DPE (toujours) pas fiables


Le magazine tire la sonnette d'alarme sur le DPE
Le magazine tire la sonnette d'alarme sur le DPE
Le magazine tire la sonnette d'alarme sur le DPE (©60 Millions de consommateurs)

Une enquête du magazine 60 Millions de consommateurs montre « la piètre qualité » des diagnostics de performance énergétique (DPE).

Les DPE, qui doivent figurer obligatoirement en marge de toute annonce immobilière depuis le 1er janvier 2011, laissent encore et toujours à désirer. C’est le constat de 60 Millions de consommateurs, qui après avoir fait expertiser cinq logements par huit diagnostiqueurs, dans plusieurs régions françaises, dénonce « la piètre qualité  » du service.

Le résultat est sans appel : « Près de la moitié des professionnels ont ainsi affecté une classe énergétique différente de celle de l’expert ». Leurs coûts demeurent variables, de 40 à 250 euros selon le cas, et certains sont erronés – « dans l’un des logements, un diagnostiqueur a évalué la consommation énergétique à moins de la moitié de la consommation réelle ». Ce n’est pas tout : les recommandations fournies dans certains rapports se sont avérées « tout simplement irréalisables ».

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Le magazine plébiscite l’exigence de « véritables compétences professionnelles » dans le secteur. Dans ce numéro spécial également consacré à la loi Alur, il est aussi indiqué aux que « la responsabilité délictuelle du diagnostiqueur peut être engagée devant les juges en cas d’estimation trop fantaisiste et erronée ».

André Figeard
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 17/07/2014 à 11:01 par boudu

    Dans le cadre de la rénovation énergétique via l'Anah, nous étions obligés de passer par une société engagée par la communauté des communes.
    Il s'avère que la société n'indique pas volontairement votre énergie première pour la remplacer par une autre permettant de "gagner en pourcentage" dans le dpe...
    Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas, il suffit de lire les "conseils" d'internautes...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...