Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habiterlundi 28 mars 2011 à 16h17

Les Européens sous-estiment leur production de déchets


Les Européens produisent plus de 500 kgs de déchets annuellement
Les Européens produisent plus de 500 kgs de déchets annuellement
Les Européens produisent plus de 500 kgs de déchets annuellement (©dr)

Près de 60 % des Européens estiment qu’ils ne produisent pas une quantité excessive de déchets, selon une vaste enquête Eurobaromètre publiée lundi. Or, ils produisent en réalité plus de 500 kg de déchets ménagers par an. L’enquête attribue cela à un manque de sensibilisation, or, une meilleure gestion des déchets pourrait leur faire économiser quelque 500 euros par an…

(LaVieImmo.com) - Les citoyens européens ont tendance à minimiser leur production de déchets. C’est en tout cas ce que tend à montrer la dernière enquête Eurobaromètre. « Dans 21 des 27 pays de l'UE, la plupart des citoyens ont déclaré que leur ménage n'avait pas produit une quantité excessive de déchets. C'est en Lettonie (73 %), en Bulgarie (74 %) et en Roumanie (75 %) que le nombre de citoyens s'exprimant dans ce sens était le plus élevé », selon l’enquête. Mais le résultat est tout autre en réalité : Eurostat, en charge des statistiques officielles de l’Union européenne, révèle que « chaque citoyen produit 513 kg de déchets municipaux par an ».

60 % des déchets pourraient être évités

Même constat au sujet de la quantité de nourriture gaspillée par les ménages européens. « Environ 10 % d'entre eux ont déclaré qu'ils ne gaspillaient pas la nourriture qu'ils achetaient, tandis que 70 % estimaient que 15 % ou moins de la nourriture achetée finissait à la poubelle ». Or, selon une enquête britannique réalisée dans le cadre du Waste & Resources Action Programme (WRAP), citée par l’UE, « les ménages jettent 25 % de la nourriture qu'ils achètent et 60 % de ces déchets pourraient être évités »... .

70 % des personnes interrogées conviennent pourtant « de la nécessité d'améliorer les services de collecte afin de mieux gérer les déchets de leur communauté ». 63 % d’entre elles sont même favorables « à l'idée de faire payer les producteurs pour la collecte et le recyclage des déchets afin d'atteindre cet objectif », précise le sondage européen. Parmi les pays les plus favorables à l’idée que les ménages paient eux-mêmes pour ce qu’ils occasionnent figurent les Italiens (65 %), même si la majorité des citoyens européens ( 62 %) se déclarent contre une telle mesure.

Jusqu'à 500 euros d'économies par an

« Une grande partie de nos déchets, qu'il s'agisse de déchets alimentaires, de déchets de jardin ou de téléphones mobiles usagés, peut être réutilisée ou recyclée. Une utilisation efficace des ressources permet même de réaliser des économies: en réduisant leurs déchets alimentaires, les ménages de l'UE pourraient par exemple économiser environ 500 € par an », conclut Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargé de l’environnement.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...