Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitervendredi 26 février 2010 à 10h38

Les fermes solaires font débat


Les chambres d'agriculture n'accordent pas toujours les permis nécessaires
Les chambres d'agriculture n'accordent pas toujours les permis nécessaires
Les chambres d'agriculture n'accordent pas toujours les permis nécessaires (©dr)

Le développement de l’électricité solaire est de plus en plus controversé dans le monde rural.

(LaVieImmo.com) - Si pour les agriculteurs, la tentation est grande de louer leurs terres agricoles afin de construire des fermes photovoltaïques, les projets ne reçoivent pas toujours d’avis favorable de la direction départementale de l’agriculture, relève le journal Le Figaro.

« Notre problème est de concilier l’intérêt général et l’intérêt particulier » explique François Chapelle, directeur de la chambre d’agriculture du Gard. « Il existe des centaines de projets rien que dans notre département. Notre rôle est d’en avertir les agriculteurs, mais aussi de protéger les terres cultivables » poursuit-il. Et de conclure en demandant « qu’adviendra-t-il de ces fermes solaires dans vingt ans ? Quels paysages laisserons-nous à nos enfants ? »

Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 27/02/2010 à 12:00 par Marquant

    Un élément n'est pas abordé dans cet article, la possibilité de faire cohabiter une activité agricole sous les panneaux. C'est un point que l'Ademe développe dans son avis http://www2.ademe.fr/serv let/getBin?name=5B5FF2AC2 CE810478BD76ED3EE3177A512 66317948533.pdf.
    Vous pouvez aussi télécharger un rapport sur ce sujet http://www.photovoltaique .info/IMG/pdf/Quattrolibr i_solaire_agriculture.pdf
    DM


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...