Mieux Habiter
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermardi 22 mars 2016 à 18h24

Les Français se chauffent de moins en moins au bois


Les ventes d'appareils domestiques de chauffage au bois continuent à baisser
Les ventes d'appareils domestiques de chauffage au bois continuent à baisser
Les ventes d'appareils domestiques de chauffage au bois continuent à baisser (©dr)

Après une année 2013 record, les ventes d'appareils domestiques de chauffage au bois marquent le pas. L'activité s'est contractée de 12,4% en 2015, affectée par un nouvel hiver doux et le faible prix du fioul et du gaz .

(LaVieImmo.com) - Les ventes d'appareils domestiques de chauffage au bois ont continué à baisser l'an dernier, comme en 2014, pénalisées par un nouvel hiver doux et le faible prix du fioul et du gaz qui concurrencent le bois comme mode de chauffage, selon l'Observatoire des énergies renouvelables.

L'activité s'est contractée de 12,4% en 2015, soit environ 53.000 unités vendues en moins par rapport à l'année précédente, détaille mardi Observ'ER selon des données collectées auprès des industriels français du secteur en partenariat avec l'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie (Ademe).

"Après une année 2013 qui avait été l'une des meilleures depuis 2005, les volumes de ventes 2015 sont ramenés au niveau le plus bas depuis 11 ans", note l'Observatoire.

Clémence des températures

Primes éco énergie
Prime éco énergie

Calculez le montant de votre remboursement en euro :


m2

Les secteurs des poêles et foyers fermés à bûches ont été particulièrement boudés par les Français avec des ventes en baisse respectivement de 17,5 et 20,2%.

Des hivers doux en 2014 et 2015 expliquent cette baisse des ventes. "Beaucoup de consommateurs ont envisagé de changer de mode de chauffage mais devant la clémence des températures ont décidé de reporter leur achat", explique Observ'ER.

À cela s'ajoutent les niveaux de prix très bas du fioul et du gaz, autres énergies de chauffage, du fait de la faiblesse des cours du pétrole. Au final, seuls les appareils alimentés par des granulés ont vu leurs ventes augmenter l'an dernier, de 7,5% pour les poêles et de 12,4% pour les foyers fermés et inserts, confirmant la montée en puissance de ce mode de chauffage.

Les appareils à granulés offrent en général de meilleurs rendements que leurs homologues à bûches et leur alimentation est moins contraignante puisqu'il faut recharger le réservoir à granulés moins souvent que pour un appareil à bois.

Avec AFP

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...